1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Dikeledi : alerte rouge maintenue jusqu'à lundi soir à Mayotte
1 min de lecture

Tempête Dikeledi : alerte rouge maintenue jusqu'à lundi soir à Mayotte

À Mayotte, l'alerte rouge cyclonique sera maintenue jusqu'à lundi 13 janvier au soir, a annoncé le préfet de l'archipel ce 12 janvier.

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'exécutif espère une rentrée scolaire le 13 janvier.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
MAYOTTE - L'alerte rouge maintenue jusqu'à lundi soir
00:03:19
MAYOTTE - L'archipel se prépare à l'arrivée du Cyclone Dikeledi, l'alerte rouge pourrait être déclenchée
00:01:58
MAYOTTE - Plus de 14.000 personnes acceuillies dans des hébergements d'urgence
00:02:21
Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le département français de Mayotte reste sous vigilance rouge. Le cyclone Dikeledi, rebaptisé en tempête tropicale, frappe l'île avec du vent et de fortes pluies.


Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a déclaré dimanche 12 janvier avoir décidé de "maintenir l'alerte rouge jusqu'à demain soir" sur ce territoire français d'outre-mer frôlé par la tempête tropicale Dikeledi.

Sur Petite-Terre, le calme revient progressivement. Il pleut un peu moins, les vents se sont atténués. Des inondations importantes sont à craindre à la suite des pluies. La population est appelée à rester confinée.

En revanche, dans le sud de l'île, à Grande-Terre, Dikeledi aura le plus d'impact, notamment le village de Mbouini, qui aurait subi d'importants dégâts. 

Des gens sont pourtant sortis pour réparer ce qui peut l'être. Les plus courageux sortent : c'est le cas d'Ali. "On n'a pas pu enlever tout à la fois, on attend que le vent se calme", explique-t-il. S'il a le moral, l'homme répond oui car "on croit en Dieu (...) on va vivre avec ; on attend les aides de l'État et qu'on nous mette en sécurité". 

À propos du bilan humain et matériel, difficile d'y répondre pour le moment. Selon les derniers chiffres de la préfecture, ce sont au total 14.500 personnes qui auraient été accueillies dans les centres d'hébergement. En outre, la différence entre les deux cyclones est marquante, avec d'un côté Chido et ses vents dévastateurs, frappants principalement le nord de l'île. Et de l'autre, Dikeledi, qui s'est illustré par le niveau important de pluies et un grand nombre de glissements de terrain.

La tempête, qui a d'abord touché Madagascar et fait trois morts et plus de 900 sinistrés, s'éloigne de Mayotte pour se diriger vers l'Afrique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte