Rien ne va plus entre la France et l'Algérie. La crise diplomatique s'aggrave de jour en jour au fil des affaires. Après l'arrestation de l'écrivain Boualem Sansal, après les tensions diplomatiques sur le contrôle du Sahara occidental, un nouvel épisode est survenu ces dernières heures. Un influenceur algérien arrêté à Montpellier dimanche 5 janvier avait été expulsé vers l'Algérie ce jeudi 9 janvier après une vidéo appelant à la violence. Mais les autorités algériennes ont fait retour à l'envoyeur.
L'homme de 59 ans, surnommé Doualemm, a pris un vol retour entouré des mêmes policiers qui l'accompagnaient à l'aller et qui avaient pour mission de procéder à son expulsion. L'influenceur est interdit de territoire dans son pays, se justifie l'Algérie. Aussitôt de retour sur le sol français, l'Algérien a été conduit en centre de rétention administratif au Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne.
À l'origine de l'affaire, la mairie de Montpellier et le préfet de l'Hérault avaient signalé une de ses vidéos diffusées sur TikTok. L'homme est accusé par les autorités d'appeler au meurtre d'un opposant algérien. Selon les traductions diligentées par le parquet de Montpellier, cet homme, par ailleurs agent d'entretien dans une salle de sport, ne dit pas "Tuez-le" mais appelle à lui infliger une sévère correction. Le préfet de l'Hérault estime qu'il s'agit en tout état de cause d'un "appel à la torture" qui justifiait selon lui le retrait de son titre de séjour et l'expulsion de cet homme alors qu'il était prévu qu'il soit jugé le 24 février.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a beaucoup communiqué sur ces dossiers d'influenceurs algériens placés en garde à vue. Ce cas montre les limites du dossier et les différences entre les intentions affichées et la réalité. Le sujet des OQTF, les obligations de quitter le territoire non exécutées, revient souvent dans l'actualité. Cette fois, l'Algérie affirme que son ressortissant est interdit de séjour sur son sol. Mais ce refus des autorités algériennes intervient dans un contexte particulier de tension entre les deux pays. Lundi dernier, Emmanuel Macron a encore remis en cause l'honneur de l'Algérie devant les diplomates français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte