"L'Algérie est en train de franchir un cap", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau après l'expulsion ratée d'un influenceur algérien. Les relations entre la France et l'Algérie prennent des proportions jamais vues depuis quelques jours. Invité de RTL, l'historien Benjamin Stora et auteur du livre Les Algériens en France (La Découverte) estime que le "seuil critique" actuel n'a "jamais été atteint auparavant".
Auteur d'un rapport en 2021 sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie qu'il avait remis à Emmanuel Macron, Benjamin Stora rappelle que "jamais un président français n'était allé aussi loin dans le fait de tendre la main à l'Algérie". Il ajoute qu'"il y a eu une multiplication de gestes mémoriels sur la question de la colonisation française en particulier".
Toutefois, "la question diplomatique, celle de la reconnaissance par la France de "la 'marocanité' du Sahara occidental est venue percuter ces initiatives mémorielles", les suspendant, estime l'historien. Cet arrêt des efforts mémoriels a conduit à "une situation de seuil critique".
Selon l'historien, du fait des 132 ans de présence française en Algérie, "il est très difficile de parvenir à une réconciliation par un seul geste". Il faut être "extrêmement patient et tenace" d'un côté comme de l'autre, car "il y a des lobbys qui instrumentalisent l'histoire et empêchent d'arriver à une relation stable et fraternelle entre les deux peuples", poursuit Benjamin Stora.
Entre les Français et les Algériens, "il y a énormément d’affects et de passions douloureuses qui continuent d'exister" aujourd'hui. Et à cela s'ajoutent "ceux qui soufflent sur les braises (...) les puissances étrangères", dénonce l'historien. Benjamin Stora vise notamment la Chine qui lutte "contre la présence française en Afrique".
À la question de savoir si le pouvoir algérien influence des influenceurs en France, Benjamin Stora réfute cette idée, mais estime que le climat général et "les tensions, les exacerbations des situations" sont poussées par les réseaux sociaux et ces mêmes individus.
"On est dans une situation critique", déplore l'historien. La réconciliation "est suspendue pour le moment, on est dans un moment de très forte intensité, qui n'a jamais été atteint auparavant", conclut Benjamin Stora.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte