1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tensions entre la France et l'Algérie : Alger rejette les accusations d'"escalade", et dénonce une "campagne de désinformation"
1 min de lecture

Tensions entre la France et l'Algérie : Alger rejette les accusations d'"escalade", et dénonce une "campagne de désinformation"

Après le renvoi vers Paris d'un influenceur algérien expulsé vers son pays par la France, l'Algérie dénonce "une campagne de désinformation".

La façade de l'ambassade d'Algérie en France (photo d'illustration).
Crédit : Joël SAGET / AFP
Doualemn l'influenceur algérien : comme un boomerang
00:34:26
ALGÉRIE - Benjamin Stora, historien, est l'invité de Yves Calvi
00:09:54
FRANCE-ALGÉRIE - Un influenceur expulsé par la France renvoyé par l'Algérie
00:02:00
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la France, Alger monte le ton. Ce samedi 11 janvier, l'Algérie a rejeté les accusations "d'escalade" et "d'humiliation" de la France, tout en dénonçant une "campagne de désinformation" à son encontre. Les tensions ont monté d'un cran après le renvoi vers Paris d'un influenceur algérien expulsé vers son pays par la France. "L'Algérie n'est, d'aucune façon, engagée dans une logique d'escalade, de surenchère ou d'humiliation", a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 

"L'extrême droite revancharde et haineuse, ainsi que ses hérauts patentés au sein du gouvernement français, mènent actuellement une campagne de désinformation, voire de mystification, contre l'Algérie", a-t-il ajouté.

Vendredi, le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé que "l'Algérie cherche à humilier la France". "En gardant notre sang-froid (...) on doit désormais évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition, vis-à-vis de l'Algérie", a-t-il ajouté.

Un influenceur de 59 ans avait été interpellé à Montpellier, dans le sud de la France, après une vidéo litigieuse sur TikToK et mis dans un avion jeudi après-midi pour l'Algérie d'où il a été renvoyé en France le soir même, l'Algérie l'ayant "interdit de territoire".

Le ministère algérien précise que face aux "dépassements" et aux "violations des droits acquis" par ce ressortissant sur le territoire français, "la décision algérienne dans cette affaire est animée par le souci de lui permettre de répondre aux accusations qui sont portées contre lui, de faire valoir ses droits et de se défendre dans le cadre d'un processus judiciaire juste et équitable sur le territoire français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte