Attention aux températures glaciales. Huit départements ont été placés en vigilance jaune "grand froid" par Météo-France ce dimanche 12 janvier : la Creuse, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire, l'Aveyron, la Lozère et le Doubs.
"Des bancs de brouillard se reforment", sur une bande allant du centre au nord de la France, ainsi que "localement dans le Nord-Est", a écrit Météo-France dans son bulletin. Ces bancs de brouillard "peuvent être givrants par endroits", a ajouté l'organisme de prévision météorologique. Considérant que la situation constitue "un danger pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail". Si vous remarquez une personne sans-abri ou dans la difficulté dans la rue, appelez le 115 sans attendre.
Pour qu'une vigilance "grand froid" soit activée - elle existe depuis 2004 - les températures doivent atteindre "des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée".
La mise en garde de la population contre les dangers de ce froid intense est nécessaire, car "le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l'organisme. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présente", a expliqué le service météorologique.
"Le froid affecte différemment chaque personne, selon qu'elle vit en ville ou à la montagne, au nord ou au sud de la France. Les risques sanitaires sont cependant accrus pour toutes les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques", a indiqué Météo-France. Précisant aussi que "les personnes en bonne santé peuvent éprouver les conséquences du droit, notamment celles qui exercent un métier en extérieur".
Parmi les conséquences les plus graves : l'hypothermie. Ses premiers symptômes sont une prononciation saccadée, une difficulté à marcher, une sorte de confusion mentale, une perte de coordination des membres, un engourdissement progressif et une perte de connaissance pouvant aller jusqu'au coma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte