Dans les prochains jours, 109 automobilistes vont recevoir un courrier ainsi qu'une amende de 135 euros et trois points en moins sur leur permis de conduire. Leur faute n'est pas un excès de vitesse ou le non-respect d'un feu rouge, mais d'avoir conduit téléphone en main au volant.
Jeudi 5 juin au matin, ils ont filmé un camion renversé sur l'A7 dans la Drôme. Les gendarmes présents sur place ont relevé toutes les plaques d'immatriculation. Durant plusieurs heures, le poids lourd accidenté est resté sur la chaussée. De nombreux automobilistes ont pris leur téléphone pour filmer et publier la vidéo sur les réseaux sociaux.
Ce comportement dangereux ralentit la circulation, d'où la décision des gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de la Drôme de dresser plus d'une centaine de contraventions. "Ça ne devrait pas être dans les réflexes de prendre des vidéos comme ça. C'est dangereux", juge Mickaël, utilisateur régulier de l'A7.
"Peut-être que cette vidéo peut apporter quelque chose", selon Kévin, à qui il arrive de filmer les accidents au volant pour alerter les autres conducteurs. Les automobilistes pris à la volée, téléphone en main, recevront leur notification de PV dans quelques jours. En cas de paiement rapide, l'amende descendra à 90 euros, mais toujours avec trois points en moins sur le permis de conduire.
Agression antisémite - Un rabbin a été attaqué, vendredi 6 juin, alors qu'il se trouvait à la terrasse d'un café. Un homme lui a jeté une chaise au visage. Le suspect de 28 ans, né à Rafah, dans la bande de Gaza, est toujours en garde à vue.
Baccalauréat 2025 - Le plus jeune candidat de l'épreuve générale est âgé de 8 ans. Normalement, à cet âge-là, on est scolarisé en primaire. Cette petite fille ou ce petit garçon passe le bac en candidat libre, ce qui signifie que l'élève suit l'école à la maison.
États-Unis - Donald Trump et Elon Musk, très proches durant la campagne présidentielle, s'invectivent et se menacent sur les réseaux sociaux. Derrière ces passes d'armes, les enjeux politiques et économiques sont importants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte