1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Clash Trump-Musk : révélations sur l’affaire Epstein, contrat avec la NASA... Les conséquences se font déjà sentir
2 min de lecture

Clash Trump-Musk : révélations sur l’affaire Epstein, contrat avec la NASA... Les conséquences se font déjà sentir

La dispute entre Donald Trump et Elon Musk a déjà de lourdes conséquences. Le président américain se trouve notamment dans la tourmente de l’affaire Epstein.

Elon Musk et Donald Trump dans le Bureau ovale.
Crédit : Allison ROBBERT / AFP
Clash Trump-Musk : quelles conséquences pour les États-Unis ?
00:03:14
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump minimise l'importance de sa dispute avec son ancien allié Elon Musk. Dispute, et même divorce, qui s'est étalée jeudi 5 juin au grand jour par réseaux sociaux interposés. La joute avait débuté à la télévision alors que Donald Trump recevait dans le bureau ovale le chancelier allemand, spectateur malgré lui d'un règlement de comptes dont le président américain a le secret.

Donald Trump répondait aux médias sur sa relation avec son ex-conseiller spécial Elon Musk. Ce dernier affiche depuis plusieurs jours son scepticisme sur le budget fédéral. Une grande et belle loi selon Trump, une abomination pour Musk, qui, malgré ses coups de tronçonneuse, n'a pas réussi à le diminuer.

Musk en rejette la faute sur Trump. Alors jeudi soir, le président américain a répondu calmement, prenant l'attitude d'un ami trahi : "Elon et moi avions une belle relation. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Eh bien maintenant, il n'y a plus de chance."

La "grosse bombe" de l'affaire Epstein

Immédiatement, le patron de Tesla et de SpaceX, qui vient de quitter le gouvernement américain, a répliqué. Et là, le terrain devient très glissant pour le président américain parce qu'Elon Musk est parti sur l'affaire Jeffrey Epstein. Cela fait référence à cet homme d'affaires qui s'est suicidé en prison il y a six ans, après avoir été condamné pour trafic sexuel. "Il est temps de lâcher la grosse bombe : (Trump) est dans les dossiers Epstein. C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas été rendus publics", dénonce Elon Musk sur X. 

À lire aussi

Donald Trump a toujours nié avoir passé du temps dans la propriété du millionnaire, sur les Îles Vierges américaines, où se déroulaient des parties fines avec des jeunes filles mineures.

Officiellement, l'administration Trump avait proclamé qu'elle ouvrait le dossier. Le mouvement MAGA, Make America Great Again, du vice-président J.D. Vance, voulait notamment viser des démocrates, des stars d'Hollywood, prouver qu'elles aussi participaient aux fêtes d'Epstein. Mais si les fichiers sur la mort de Kennedy ont bien été rendus publics, ceux sur Epstein sont encore fermés. Les démocrates réclament, ce vendredi 6 juin, la divulgation des documents.

Impact économique… et spatial

Il n'y a pour l'instant aucune preuve de la présence de Donald Trump sur l'île d'Epstein, même si un média américain d'investigation affirme que le président a voyagé au moins sept fois dans le jet privé de l’homme d’affaires et que les deux hommes participaient aux mêmes soirées dans les années 1990. 

Cette brouille entre les deux hommes les plus puissants des États-Unis - et peut-être même du monde - a des conséquences très concrètes. À la bourse de New York, Tesla a encore plongé de plus de 16%, jeudi soir, parce que Trump a menacé d'annuler tous les contrats et subventions du gouvernement avec l'entreprise de voitures électriques. 

Autre conséquence : Elon Musk songe à rompre le contrat de SpaceX avec la NASA et à ne plus envoyer le vaisseau Dragon vers la Station spatiale internationale. La Maison Blanche, bien consciente du danger de cette fâcherie, a programmé un appel entre les deux hommes, ce vendredi. Peut-être pour une désescalade.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte