Il y a une semaine, Emmanuel Macron réagissait à une vidéo d'un influenceur. Ce dernier affirmait sur Tiktok avoir été verbalisé pour avoir payé avec son téléphone à un péage. "Bonjour, je viens de vous voir. Vous avez raison. Je crois qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. Donc j'ai passé le dossier au ministre de l'Intérieur et on va collectivement régler ça", avait déclaré le Président dans une vidéo.
Toutefois, contactée par RTL la gendarmerie a confirmé qu'elle n'a trouvé aucune trace de cette verbalisation.
Même si le TikTokeur n'a pas été verbalisé, le Code de la route précise bien que tenir un téléphone à la main au volant vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une amende de 135 euros.
Tout conducteur se trouvant dans un véhicule en circulation à l'interdiction de tenir son téléphone en main, y compris pour payer, même si le véhicule est à l'arrêt. C'est le cas au péage, dans les embouteillages, à un feu rouge ou même lorsque vous payez une commande dans un drive de restaurant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte