1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Fraude à la plaque d'immatriculation : "Un cauchemar", prévient Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Fraude à la plaque d'immatriculation : "Un cauchemar", prévient Isabelle Saporta

La fraude à la plaque d'immatriculation ne cesse d'augmenter, laissant de nombreux automobilistes totalement démunis.

Une plaque d'immatriculation (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
PLAQUE D'IMMATRICULATION - Une fois que l'on vous a usurpé, votre vie vire au cauchemar
00:02:01
PLAQUE D'IMMATRICULATION - Une fois que l'on vous a usurpé, votre vie vire au cauchemar
00:02:01
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fraudes à la plaque d'immatriculation sont en nette augmentation. Selon l'UFC Que Choisir, plus de 23.000 cas ont été recensés en 2023, une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente. 

La fraude est assez simple : des fraudeurs usurpent votre plaque d’immatriculation et vous collent toutes leurs amendes sur le dos. Et, une fois n'est pas coutume, cette malversation explose à cause de la simplification administrative. 

Avant 2017, il fallait se rendre en personne à la Préfecture pour immatriculer sa voiture. Maintenant, tout se fait en ligne, mais le plus simple reste de demander à votre concessionnaire qui a accès à la base de données nationales des immatriculations. En moins de 10 minutes, il crée votre immatriculation

Cela revient à une trentaine d’euros quand la démarche est honnête,150 euros quand elle ne l’est pas et que le professionnel véreux vous propose de piquer l’immatriculation d’un pauvre bougre pour que ce soit lui qui reçoive les amendes à votre place. En 2024,10% des professionnels ont été suspectés de fraude et ont bienheureusement perdu leur accès à ce fameux fichier national. 

À écouter aussi

Si votre plaque est usurpée, il n'y a plus qu'à porter plainte, souvent sans grand succès. C'est ce qu'a fait Jean-Paul, dont le cas a été abordé sur RTL le 9 décembre dernier, un retraité toulousain, victime d'une usurpation de plaques d'immatriculation qui a viré au cauchemar. 

En plus de sa plainte, il a multiplié les appels à la préfecture, aux services des contraventions et même à la mairie de Paris puisque le fraudeur est parisien alors que Jean-Paul n’a jamais mis un orteil dans la capitale. Il a même consulté un avocat. Et si on revenait finalement au bon vieux système d’avant ? Au bon vieux contrôle en préfecture, pour se protéger ? 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte