1 min de lecture

Auto : vers une année record pour les amendes de stationnement

12,8 millions de Forfaits Post Stationnement ont été distribués l'an dernier. Et ce n'est pas fini : les règles et les tarifs, qui diffèrent selon les villes, changeront encore en 2024. Ubuesque, selon une enquête d'Auto Plus.

Un PV de stationnement (illustration)

Crédit : SIPA

Forfaits post-stationnement : la jungle des tarifs

00:05:33

Christophe Bourroux - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Forfait Post Stationnement (FPS) est une redevance forfaitaire de stationnement. Il a remplacé en 2018 le fameux PV, c'est-à-dire l'infraction.

Contrairement aux anciens PV à 17 euros, le montant du FPS n'est pas fixé au niveau national mais par les collectivités. Son prix varie donc en fonction des villes (la moyenne est à 27 euros). 

Paris occupe la première place avec un FPS à 75 euros. À l'inverse, parmi les villes les moins chères, Castres (10 euros). Et pour un autocar qui reste trop longtemps stationné sans payer, l'amende peut être salée (300 euros par exemple à Étretat). 

L'an dernier, 12,8 millions de Forfaits Post Stationnement ont été distribués, soit un bond de 15,8%. Et ça rapporte beaucoup : près d'un milliard d'euros. 

À lire aussi

Cette année, la barre des 13 millions de FPS va certainement être dépassée. Et l'an prochain, gare aux nouvelles règles, comme la taxe au poids à Lyon et Paris. Avec le risque d'exploser les compteurs pour les montants des FPS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info