Le Forfait Post Stationnement (FPS) est une redevance forfaitaire de stationnement. Il a remplacé en 2018 le fameux PV, c'est-à-dire l'infraction.
Contrairement aux anciens PV à 17 euros, le montant du FPS n'est pas fixé au niveau national mais par les collectivités. Son prix varie donc en fonction des villes (la moyenne est à 27 euros).
Paris occupe la première place avec un FPS à 75 euros. À l'inverse, parmi les villes les moins chères, Castres (10 euros). Et pour un autocar qui reste trop longtemps stationné sans payer, l'amende peut être salée (300 euros par exemple à Étretat).
L'an dernier, 12,8 millions de Forfaits Post Stationnement ont été distribués, soit un bond de 15,8%. Et ça rapporte beaucoup : près d'un milliard d'euros.
Cette année, la barre des 13 millions de FPS va certainement être dépassée. Et l'an prochain, gare aux nouvelles règles, comme la taxe au poids à Lyon et Paris. Avec le risque d'exploser les compteurs pour les montants des FPS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte