1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18 heures - Procès Sarkozy : à la barre, Azibert dément tout implication
2 min de lecture

Les infos de 18 heures - Procès Sarkozy : à la barre, Azibert dément tout implication

L'ancien haut magistrat accusé d'avoir fourni des informations à l'avocat de Nicolas Sarkozy dit ne s'être intéressé à l'affaire que par intérêt pour les procédures pénales.

Gilbert Azibert arrive au Palais de Justice de Paris le 30 novembre 2020
Gilbert Azibert arrive au Palais de Justice de Paris le 30 novembre 2020
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 18 heures - Procès Sarkozy : à la barre, Azibert dément tout implication
11:55
Le journal de 18h du 2 décembre 2020
11:55
Anne Le Henaff - édité par Jérémy Billault

Alors que le tribunal correctionnel de Paris a commencé mardi à examiner le fond de l'affaire dite des "écoutes", qui vaut à l'ancien président Nicolas Sarkozy un procès pour corruption et trafic d'influence, parole ce mercredi à l'un des deux co-accusés : Gilbert Azibert. L'ex-magistrat aurait donné des informations secrètes à Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy. Devant la cour, Gilbert Azibert a bien du mal à se justifier. 

À l'époque magistrat à la Cour de cassation, il s'intéresse de près à une procédure dont il n'est pourtant pas chargé : celle lancée par Nicolas Sarkozy dans la saisie de ses agendas dans l'enquête Bettencourt. "C'est un problème juridique qui m'intéresse", assure le magistrat, qui se dit absolument passionné par la procédure pénale

Mais dans les écoutes, Thierry Herzog affirme à Nicolas Sarkozy avoir eu "des nouvelles de Gilbert Azibert" et que celui-ci dispose d'informations privilégiées. "Je démens avoir tenu ces propos, affirme-t-il à la barre, souvent essoufflé derrière son masque anti-Covid. Je suppose que Thierry Herzog voulait rassurer son client".

Quant au poste de conseiller d'État à Monaco promis par Sarkozy et Herzog, Gilbert Azibert déclare y avoir renoncé et assure n'avoir jamais demandé de coup de pouce au président de la République.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Royaume-Uni - Le vaccin développé par Pfizer sera disponible dès la semaine prochaine au Royaume-Uni, qui devient le premier pays au monde à le rendre disponible à la population. Le ministre de la Santé propose d'être vacciné en direct à la télévision pour rassurer les plus sceptiques.

Assurances - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé le gel des primes d'assurance pour le secteur de l'hôtellerie-restauration d'ici le début de la semaine prochaine. Faute de quoi le gouvernement soutiendra un amendement du Sénat demandant une contribution exceptionnelle aux assureurs.

Football - Le Paris Saint-Germain joue son avenir en Ligue des champions ce mercredi soir à Old Trafford face à Manchester United. Hier, l'Olympique de Marseille a décroché sa première victoire face à l'Olympiakos.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/