1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Sarkozy : qui est Gilbert Azibert, co-accusé dans l'affaire "Bismuth"
2 min de lecture

Procès Sarkozy : qui est Gilbert Azibert, co-accusé dans l'affaire "Bismuth"

ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 2 décembre, dans le cadre du procès de Nicolas Sarkozy dans l'affaire "Paul Bismuth", l'ex-juge Gilbert Azibert, co-accusé, va être entendu. C'est lui que l'ex-président est accusé d'avoir tenté de corrompre.

Gilbert Azibert arrive au Palais de Justice de Paris le 30 novembre 2020
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir abordé des questions de procédure, le procès de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert débute ce mercredi 2 décembre l'examen du fond du dossier. L'ex-chef de l'État est accusé d'avoir tenté, par l'intermédiaire de son avocat, de corrompre l'ex-juge. Ce dernier, Gilbert Azibert, doit s'exprimer aujourd'hui devant les juges

À l'époque où la tentative de corruption supposée aurait eu lieu, en 2014, le haut-magistrat Gilbert Azibert était premier avocat général à la Cour de Cassation. Depuis l'année précédente, il a lorgné sur un poste à Monaco, mais sa candidature a été écartée en décembre 2013. 

Aussi, en échange d'un appui de Nicolas Sarkozy à sa candidature monégasque, promis par Maître Thierry Herzog, un avocat proche de l'ex-président de la République, Gilbert Azibert aurait été mis à contribution pour obtenir des informations confidentielles en marge de l'affaire Bettencourt, dans laquelle Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu

Jusqu'à dix ans de prison

Ce sont des écoutes de conversations entre Nicolas Sarkozy et Maître Thierry Herzog, dans le cadre de l'enquête sur des soupçons d'un financement libyen de la campagne présidentielle qui ont attiré l'intérêt des juges sur ce qui est apparu pouvoir être un "pacte de corruption". Les accusés nient en bloc l'existence d'un tel pacte. 

À lire aussi

Gilbert Azibert a donc été mis en examen pour "trafic d'influence" et "violation du secret de l'instruction", tout comme les autres accusés dans cette affaire. Pour cela, il encourt dix ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende. La semaine passée, Gilbert Azibert s'est vu refuser une demande de renvoi au motif que son état de santé aurait été incompatible avec la tenue du procès en période de crise sanitaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte