Une nuit cauchemardesque a plongé le quartier de la Devèze à Béziers (Hérault) dans le chaos : tirs de mortiers sur des appartements, voitures brûlées et policiers agressés. Un affrontement violent entre jeunes et forces de l'ordre, reflet direct de la montée en puissance de la guerre contre le trafic de drogue qui gangrène ce secteur sensible.
Vers 1h du matin ce dimanche 20 juillet, trois policiers intervenaient sur un feu de poubelle signalé rue Jean Franco, dans un quartier sensible. En arrivant sur place, ils ont été pris à partie par une cinquantaine de jeunes cagoulés, qui ont ouvert le feu avec des mortiers d’artifice. "Un de mes collègues s’est blessé à la jambe. Ça aurait pu être beaucoup plus grave", a commenté Bruno Bartocetti, responsable du syndicat Unité SGP Police-FO.
Une demi-heure plus tard, les policiers sont revenus avec les pompiers. Un appartement au 4e étage a été incendié par un tir de mortier. Les résidents ont évacué, et une dizaine de personnes ont été relogées après la nuit de violences. Une personne âgée a été secourue, mais son état ne nécessitait pas d’hospitalisation. Le commissaire Éric Agniel a lié ces violences à la lutte intense contre le trafic de drogue dans le quartier, précisant qu’elles étaient probablement une réponse aux récentes saisies de drogue et interpellations.
Emmanuelle Ménard, élue de Béziers, a réagi sur RTL en soulignant l’intensification de l’effort policier : "On mène une guerre contre les dealers, et à un moment, ils ripostent." Elle a également demandé un renforcement des moyens de sécurité : "Le trafic de stupéfiants augmente partout en France. Il faut plus de moyens."
En réponse à ces violences, le préfet a ordonné l’envoi d’une compagnie de CRS dans le quartier.
Loi Duplomb – La pétition lancée sur le site de l'Assemblée nationale a recueilli, ce dimanche à midi, plus de 846 000 signatures pour demander l'abrogation de la loi Duplomb. En réaction à l'afflux de signatures, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a indiqué qu'il était important "d'écouter les Français" et qu'un débat pourrait être organisé sur le sujet.
Tour de France – La 15e étape du Tour de France, entre Muret et Carcassonne, semble destinée à une échappée. Pour les Français, c'est une dernière chance avant le Ventoux et les Alpes. Tadej Pogačar, déjà en tête avec une large avance, devrait laisser filer cette étape, qui offre un parcours ni assez difficile pour les leaders, ni assez facile pour les sprinteurs.
Orages – 21 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France ce dimanche 20 juillet. Le service météorologique prévoit un "épisode orageux notable" avec une "forte probabilité de phénomènes violents". Trois départements sont aussi en vigilance orange pluie-inondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte