1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Béziers : un couvre-feu pour les moins de 13 ans mis en place par la ville
3 min de lecture

Béziers : un couvre-feu pour les moins de 13 ans mis en place par la ville

À Béziers, le maire Robert Ménard a instauré, depuis lundi 22 avril, un couvre-feu nocturne pour les mineurs de moins de 13 ans. Christian Estrosi souhaite faire la même chose à Nice.

Robert Ménard, le maire de Béziers.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Béziers, dans l'Hérault, Robert Ménard, maire de la commune, proche de l'extrême droite, a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. L'ex-proche de Marine Le Pen a signé un arrêté municipal, lundi 22 avril, qui stipule que  "tout mineur âgé de moins de 13 ans ne pourra, sans être accompagné d'une personne majeure, circuler de 23h à 06h sur la voie publique."

Trois "quartiers" de la ville sont concernés, du 22 avril au 30 septembre. "Les parents des enfants concernés pourront faire l'objet de poursuites pénales", prévient le texte. Dans son arrêté, le maire de Béziers a justifié sa décision par le "nombre croissant de jeunes mineurs livrés à eux-mêmes en pleine nuit" et une "aggravation du nombre de faits", notamment de "violences urbaines". 

Il a cité l'incendie d'une école il y a quatre ans, en 2019, et les "émeutes de juillet 2023". Toutefois, il n'a pas cité de chiffres précis. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a promis de faire de même en mai. Par le passé, d'autres villes avaient mis en place ce genre de mesures pour une période limitée. 

La thématique de la violence des jeunes s'est récemment imposée dans le débat public à la suite de plusieurs faits divers, tandis que le gouvernement multiplie les annonces sur ce thème. Selon la "première photographie de la délinquance et insécurité en 2023", publiée début 2024 par le ministère de l'Intérieur, les moins de 13 ans n'ont représenté que 2 % des mis en cause dans les atteintes aux personnes en France (contre 36 % pour les 30 à 44 ans) et 1 % des mis en cause pour vols violents (contre 44 % pour les 18 à 29 ans).

Les opposants dénoncent une "politique de la peur"

À lire aussi

Christian Estrosi, maire de Nice, soutien d'Emmanuel Macron, a promis d'emboîter le pas à son collègue biterrois. "Compte tenu de la mobilisation du gouvernement qui semble vouloir prendre le sujet de la violence des mineurs à bras-le-corps, je vais réactiver le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans sur la période estivale de 23 heures à 6 heures", à partir du 1er mai, a-t-il déclaré dans un communiqué mardi 23 avril.

"Le fait qu'un enfant de moins de 13 ans soit chez ses parents la nuit devrait être le fait du bon sens des parents et de la loi", a estimé le maire. Un couvre-feu avait été en vigueur à Nice entre 2009 et 2020. À l'époque, il avait suscité la perplexité de syndicats de policiers nationaux, se disant peu enclins "à faire la nounou".

À Béziers, les manifestants à l'appel de syndicats et d'associations de gauche ont dénoncé une "politique de la peur, de la peur de l'autre et de la peur de l'avenir". Depuis lundi, un couvre-feu pour les mineurs est en vigueur à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour une durée d'un mois "renouvelable".

D'autres villes en France ont pris des mesures similaires pour les mineurs sur des durées limitées, comme Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) depuis 2004 pour les moins de 13 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte