1 min de lecture

Narcotrafic : "Il y a un démantèlement de point de deal toutes les demi-heures", assure le directeur général de la police nationale sur RTL

Ce mardi 8 juillet, Louis Laugier, directeur général de la police nationale, donne sur RTL quelques chiffres autour de la lutte contre le trafic de drogue.

Louis Laugier, directeur générale de la police nationale, le 8 juillet 2025, sur RTL

Crédit : RTL

POLICE - Louis Laugier est l'invité de Olivier Bost

00:10:34

POLICE - Louis Laugier est l'invité de Olivier Bost

00:10:34

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lutter contre le narcotrafic est une priorité pour le ministre de l'Intérieur. Ce mardi 8 juillet, le directeur général de la police nationale, Louis Laugier, présente sur RTL quelques chiffres représentatifs du travail des autorités face au narcotrafic. "Au niveau de la gestion des points de deal, précise-t-il, le travail porte ses fruits, puisqu'en 2020, vous deviez avoir à peu près 4.000 points de deal au niveau national, et on en a 3.000 aujourd'hui". 

"Les points de deal, ça signifie des quartiers entiers, ou des points dans des quartiers qui sont des points dévastés d'un point de vue social, où des pauvres gens n'ont plus de vie sociale normale, où vous avez un gamin de 15 ans qui va faire la loi sur un secteur, poursuit-il. Et donc, je pense que c'est un sujet essentiel pour nos concitoyens de voir que nous luttons contre ce phénomène". 

À l'échelle des filières, "nous avons affaire à des gens qui ont beaucoup d'argent, qui sont très organisés, ajoute Louis Laugier. "D'où la loi qui a été votée récemment sur le narcotrafic et qui permet de s'attaquer de manière plus aisée à des filières dans la durée et faire tomber des personnes de manière conséquente".

"Le travail que nous menons, nous, c'est d'éviter que les points de deal, qui sont des points de confrontation, subsistent, assure le policier. Vous avez un contrôle, un démantèlement de point de deal toutes les demi-heures sur le territoire.  L'opération qui est constante de démantèlement de points de deal est réalisée par tous les services sur le terrain. Toutes les demi-heures, en moyenne, vous avez un point de deal qui est démantelé. Je tiens à rendre hommage aux policiers parce que là-dessus, il faut quand même une certaine opiniâtreté pour continuer à travailler de manière constante sur le terrain ainsi pour nos concitoyens".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte