Un épisode orageux d'une intensité remarquable est attendu ce dimanche 20 juillet dans plusieurs départements du nord-est de la France. Météo-France a placé le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, le Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse et les Alpes-de-Hautes-Provence en vigilance orange, face à un risque élevé de phénomènes violents.
La Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère sont également placées en vigilance orange pour risque de pluie et d’inondation. En soirée, un front orageux actif traversera l’ancienne région Rhône-Alpes d’ouest en est. Ce système pourra générer des cumuls de pluie importants, de l’ordre de 50 à 80 mm, notamment sur les massifs alpins et préalpins. Ces précipitations soutenues pourraient entraîner des phénomènes de ruissellement intense, ainsi que des risques de coulées de boue.
Dès le début d’après-midi, une vague orageuse marquée devrait toucher la Côte-d'Or et la Haute-Marne avant de s’étendre rapidement vers la Lorraine. Selon le bulletin publié à 6 heures, les rafales de vent pourraient atteindre entre 70 et 90 km/h, avec des pointes très localisées allant jusqu’à 100 voire 120 km/h.
La situation reste évolutive et Météo-France souligne que la vigilance pourrait s’étendre aux départements voisins, notamment dans le nord-est, en raison du risque accru de rafales violentes et de grêle.
En fin d’après-midi, les orages devraient progresser vers le Belux et l’Allemagne, mais ils pourraient être suivis de nouvelles averses et orages dans la soirée. Le centre-est du pays n’est pas à l’abri, avec un risque d’orages également présent, notamment autour du Massif entral.
Dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi, des précipitations intenses sont attendues, en particulier de l’Ardèche aux départements savoyards où les cumuls de pluie pourraient être importants en peu de temps. Face à ces conditions météorologiques dégradées, Météo-France invite chacun à rester vigilant et à suivre de près l’évolution de la situation, qui pourrait entraîner une extension de la vigilance orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte