2 min de lecture

Orages : 26 départements en vigilance orange ce dimanche

26 départements de l'est sont en vigilance orange dimanche 20 juillet, avec des orages accompagnés de rafales jusqu’à 120 km/h et un risque de grêle important.

Un éclair dans le ciel de Paris lors d'un épisode orageux.

Crédit : Olivier MORIN / AFP

- édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un épisode orageux d'une intensité remarquable est attendu ce dimanche 20 juillet dans plusieurs départements du nord-est de la France. Météo-France a placé le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, le Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse et les Alpes-de-Hautes-Provence en vigilance orange, face à un risque élevé de phénomènes violents.

La Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère sont également placées en vigilance orange pour risque de pluie et d’inondation. En soirée, un front orageux actif traversera l’ancienne région Rhône-Alpes d’ouest en est. Ce système pourra générer des cumuls de pluie importants, de l’ordre de 50 à 80 mm, notamment sur les massifs alpins et préalpins. Ces précipitations soutenues pourraient entraîner des phénomènes de ruissellement intense, ainsi que des risques de coulées de boue.

Dès le début d’après-midi, une vague orageuse marquée devrait toucher la Côte-d'Or et la Haute-Marne avant de s’étendre rapidement vers la Lorraine. Selon le bulletin publié à 6 heures, les rafales de vent pourraient atteindre entre 70 et 90 km/h, avec des pointes très localisées allant jusqu’à 100 voire 120 km/h.

Des cumuls de pluie importants

La situation reste évolutive et Météo-France souligne que la vigilance pourrait s’étendre aux départements voisins, notamment dans le nord-est, en raison du risque accru de rafales violentes et de grêle.

À écouter aussi

En fin d’après-midi, les orages devraient progresser vers le Belux et l’Allemagne, mais ils pourraient être suivis de nouvelles averses et orages dans la soirée. Le centre-est du pays n’est pas à l’abri, avec un risque d’orages également présent, notamment autour du Massif entral.

Dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi, des précipitations intenses sont attendues, en particulier de l’Ardèche aux départements savoyards où les cumuls de pluie pourraient être importants en peu de temps. Face à ces conditions météorologiques dégradées, Météo-France invite chacun à rester vigilant et à suivre de près l’évolution de la situation, qui pourrait entraîner une extension de la vigilance orange.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info