Après trois étapes pyrénéennes, la 15e étape du Tour de France, difficile et vallonnée (2.400 mètres de dénivelé), pourrait convenir aux baroudeurs. Pour la troisième fois en dix ans, c'est depuis Muret que les 167 coureurs restants vont s'élancer.
Pendant quelque 70 kilomètres, la route sera relativement plate. Puis, elle s'élèvera un peu avec deux cols de 3e catégorie : l'ascension de la Côte de la Saint-Ferréol (1,7 km à 7 %) puis la Côte de la Sorèze (6,2 km à 5,5 %), une dizaine de kilomètres plus tard.
Le peloton arrivera ensuite au pied du Pas de Sant (2e catégorie), une courte montée de 2,9 km à 10,2 %, qui pourra faire mal aux sprinteurs. Le plus dur dans cette ascension est qu'à l'arrivée, la route continuera de monter légèrement, dans un faux-plat qui durera environ 10 kilomètres, jusqu'au col de Fontbruno, connu pour avoir été souvent emprunté lors du Critérium du Dauphiné dans les années 1990.
Les 42 derniers kilomètres seront plus faciles, avec une grande route descendante jusqu'à Carcassonne. Cependant, le peloton devra faire attention au vent, qui pourrait être à l'origine de coups de bordure.
Le départ fictif est à 13h20, départ réel à 13h30. L'arrivée est prévue entre 17h08 et 17h29.
C'est la treizième fois que le Tour de France passe par la cité médiévale, qui entretient une histoire particulière avec l'épreuve. Car c'est de Carcassonne qu'Albert Bourlon, ancien ouvrier chez Renault, s'était élancé en 1947 dans ce qui demeure, encore aujourd'hui, la plus longue échappée victorieuse de l'histoire du Tour. Parti devant pour empocher le maximum de primes, il avait passé la ligne avec 16 minutes d'avance sur son dauphin, après 253 kilomètres d'échappée.
C'est également à Carcassonne que Mark Cavendish avait, en 2021, décroché sa 34e victoire sur la Grande Boucle, égalant alors Eddy Merckx.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte