Robert Ménard ne plaidera pas "coupable" dans l'affaire du mariage qu'il a refusé de célébrer entre une Française et un Algérien sous OQTF. Le maire divers droite de Béziers a rejeté la proposition du parquet de Montpellier.
L'affaire remonte au mois de juillet 2023. Robert Ménard estime qu'il avait le droit de refuser de célébrer ce mariage, car le conjoint était en situation irrégulière, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.
Le maire de Béziers n'échappera donc pas au tribunal correctionnel. Ce 19 février, dans l'intimité d'un bureau du tribunal de Montpellier, le procureur de la République a pourtant proposé à Robert Ménard de plaider coupable afin de voir potentiellement sa sanction allégée, ce qu'a refusé le maire de Béziers.
"Je ne suis coupable de rien du tout, assure-t-il. Je ne suis responsable de rien du tout dans cette histoire-là. Je me retrouve devant un cas de figure invraisemblable, ubesque ! On veut m'obliger à marier quelqu'un qui est obligé normalement de quitter le territoire. Et j'ai dit que dans ce cas-là, je ne plaiderai pas coupable et donc je vais me retrouver en correctionnel." Le maire de Béziers risque jusqu'à 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité.
Je l'ai dit depuis le départ, j'irai jusqu'au bout.
Eva
De son côté, Eva, la jeune femme âgée de 30 ans, se réjouit de voir prochainement à la barre d'un tribunal le maire de Béziers. "Je suis ravie à l'heure actuelle qu'on puisse aller en correctionnel, déclare-t-elle. Je ne suis pas ravie parce que c'est sur mon malheur tout ça. Mais je me dis que c'est peut-être bien qu'on aille en correctionnel, parce qu'il y aura trois magistrats au lieu d'un. Monsieur Ménard va être jugé 'normalement'. Je l'ai dit depuis le départ, j'irai jusqu'au bout. Il m'a fait trop de mal, il nous a fait trop de mal. Et je ne laisserai pas tomber mon combat parce que mon combat, c'est celui de l'amour."
Eva refuse d'entendre parler de mariage blanc. Depuis deux ans, son fiancé est en Algérie suite à son expulsion en juillet 2023. Et elle assure être toujours en couple avec lui aujourd'hui. Dans quelques jours et comme à chaque vacance scolaire, elle doit se rendre en Algérie pour le retrouver.
Citroën - Nouveau rappel d'airbag défectueux chez Citroën et DS. Il concerne 236.900 propriétaires de modèles C3 et DS3, immatriculés entre 2008 et 2013 dans le nord de la France. Tous ont reçu pour consigne d'immobiliser leurs véhicules, de les laisser au garage jusqu'au remplacement des airbags de la marque Takata. Ils ont déjà fait 12 morts.
Ukraine - Les dirigeants de plusieurs pays européens se sont réunis à Paris avec le secrétaire général de l'OTAN. Leur position est claire, ils veulent un accord de paix et pas seulement un cessez-le-feu. Si Vladimir Poutine et Donald Trump s'accordent sur un cessez-le-feu, celui-ci pourrait être enfreint par Moscou comme ce fut le cas par le passé.
Société - Tranchée une fois pour toutes, la question du port du voile sur les terrains et dans les gymnases. Le Sénat se penche ce 19 février sur la laïcité dans le sport. D'une discipline à l'autre, la tolérance n'est pas la même, une proposition de loi vise donc à harmoniser la règle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte