2 min de lecture
Une centrale EDF (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
EDF écope d'une amende record après avoir trop tardé à payer ses fournisseurs. Elle va devoir débourser 1,8 million d'euros, ce retard ayant eu des conséquences sur 3.400 entreprises. L'État, actionnaire du fournisseur d'électricité à 84%, veut en faire un exemple.
EDF a fait ce qu'on appelle de la rétention de trésorerie pour un montant supérieur à 38 millions d'euros. Ce chiffre représente ce qui n'a pas été payé à temps aux fournisseurs d'Électricité de France. Le contrôle, effectué en 2017, a révélé que plus de 13.000 factures avaient été réglées en retard, soit plus de 10% des factures d'EDF. Telles sont les raisons pour lesquelles la répression des fraudes a décidé d'infliger cette amende record.
Depuis la loi de 2016 sur la transparence de la vie économique, les amendes encourues par les entreprises pour retard de paiement sont passées de 375.000 euros à plus de 2 millions d'euros. Le but affiché de la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, est d'envoyer un signal fort aux mauvais payeurs.
Dans un communiqué, EDF annonce prendre acte de la décision et annonce qu'elle va continuer de renforcer ses procédures internes afin de régler ses factures dans les délais.
Projet d'attentat déjoué - Trois hommes ont été mis en examen dont deux détenus radicalisés et incarcérés à Châteaudun (Eure-et-Loir) et Saint-Maur (Val-de-Marne). Ils projetaient de s'en prendre au personnel pénitentiaire.
Prime à la conversion - La nouvelle mesure pour acheter une voiture propre entre en vigueur ce jeudi 1er aout. Elle sera réservée aux foyers aux revenus les plus modestes et les diesel de plus d'un an ne sont plus éligibles.
Déchets sur les routes - 1 automobiliste sur 3 jette par la fenêtre ses détritus, d'après une enquête Ipsos. Au total, 25 tonnes de déchets par an restent sur le bord de la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte