2 min de lecture Amende

Les infos de 12h30 - EDF condamné à une amende record pour retards de paiement

EDF, qui a trop tardé à payer ses fournisseurs, va devoir payer 1,8 million d'euros d'amende. Le gouvernement veut montrer l'exemple en épinglant le groupe, dont il est actionnaire, en vertu de la nouvelle loi Pacte.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - EDF condamnée à une amende record pour retards de paiement Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Cassandre Jeannin

EDF écope d'une amende record après avoir trop tardé à payer ses fournisseurs. Elle va devoir débourser 1,8 million d'euros, ce retard ayant eu des conséquences sur 3.400 entreprises. L'État, actionnaire du fournisseur d'électricité à 84%, veut en faire un exemple. 

EDF a fait ce qu'on appelle de la rétention de trésorerie pour un montant supérieur à 38 millions d'euros. Ce chiffre représente ce qui n'a pas été payé à temps aux fournisseurs d'Électricité de France. Le contrôle, effectué en 2017, a révélé que plus de 13.000 factures avaient été réglées en retard, soit plus de 10% des factures d'EDF. Telles sont les raisons pour lesquelles la répression des fraudes a décidé d'infliger cette amende record. 

Depuis la loi de 2016 sur la transparence de la vie économique, les amendes encourues par les entreprises pour retard de paiement sont passées de 375.000 euros à plus de 2 millions d'euros. Le but affiché de la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, est d'envoyer un signal fort aux mauvais payeurs. 

Dans un communiqué, EDF annonce prendre acte de la décision et annonce qu'elle va continuer de renforcer ses procédures internes afin de régler ses factures dans les délais. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des voitures stationnées dans les rues de Paris, le 19 juillet 2012 justice
Stationnement : le Défenseur des droits pointe les "défaillances" du système d'amendes

Projet d'attentat déjoué - Trois hommes ont été mis en examen dont deux détenus radicalisés et incarcérés à Châteaudun (Eure-et-Loir) et Saint-Maur (Val-de-Marne). Ils projetaient de s'en prendre au personnel pénitentiaire. 

Prime à la conversion - La nouvelle mesure pour acheter une voiture propre entre en vigueur ce jeudi 1er aout. Elle sera réservée aux foyers aux revenus les plus modestes et les diesel de plus d'un an ne sont plus éligibles. 

Déchets sur les routes - 1 automobiliste sur 3 jette par la fenêtre ses détritus, d'après une enquête Ipsos. Au total, 25 tonnes de déchets par an restent sur le bord de la route.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amende EDF Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants