2 min de lecture

"Les limites de l’État de droit ont été violées" : Nicolas Sarkozy fustige une décision de justice "infamante"

Condamné à cinq ans de prison avec effet exécutoire dans l’affaire dite libyenne, l’ancien président de la République a pris la parole, ce vendredi 27 septembre, dans une interview fleuve, livrée au JDD. Il y réaffirme son innocence.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jugé coupable d'association de malfaiteurs ce jeudi, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé. Dans un long entretien accordé au "Journal du dimanche", publié ce samedi 27 septembre, l'ancien locataire de l'Élysée contre-attaque, clamant une nouvelle fois son innocence. "Je suis serein", a t-il affirmé à nos confrères. 

Interrogé sur sa peine, l'ancien président de la république l'a qualifiée d'"aussi injuste qu'infamante". Il confie par ailleurs avoir été surpris par l'exécution provisoire : "C'est allé encore plus loin que ce que je pouvais imaginer. Toutes les limites de l'État de droit ont été violées", martèle-t-il encore. "Le PNF ne l'avait pas demandé ! Pour cette raison d'ailleurs, mes avocats n'ont pas pu plaider contre cette sanction extraordinaire."

"Il y a eu des manipulateurs, et donc un complot"

Nicolas Sarkozy est aussi revenu sur l'enquête de Mediapart en 2012 à l'origine de la procédure. Il cite les mots de la présidente du tribunal à propos du document publié, une note en arabe sur un accord pour appuyer la campagne du candidat à l'Elysée. Selon la magistrate, "le plus probable est que ce document soit un faux". 

À écouter

Après la condamnation, la colère du camp Sarkozy contre les juges

00:09:12

"S'il y a un faux, c'est qu'il y a eu des faussaires, des manipulateurs et donc un complot", estime l'ancien chef d' État.  "Dans un monde normal, c'est l'ensemble de l'accusation qui aurait dû s'écrouler. Or le tribunal a fait exactement le contraire. Je rappelle que j'ai perdu la présidentielle de 2012 de très peu. Le faux de Mediapart y a joué un grand rôle. Qui réparera cette injustice ?", poursuit-il.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été convoqué le 13 octobre par le PNF, qui lui indiquera alors à quelle date il sera incarcéré, probablement dans un "délai relativement proche" selon une source judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte