En Direct
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron,le 14 novembre 202'
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Jamais je ne reconnaîtrai quelque chose que je n'ai pas fait", a réaffirmé Nicolas Sarkozy dans son entretien au Journal du dimanche, ce vendredi 27 septembre. Après sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne, l'ancien président a de nouveau souligné son "honnêteté", balayant même une éventuelle grâce présidentielle.
Cette geste, qui ne peut être accordée que par Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy dit ne l’espérer "en aucun cas". "Pour être gracié, il faut accepter sa peine, et donc reconnaître sa culpabilité. Jamais je ne reconnaîtrai ma culpabilité pour quelque chose que je n’ai pas fait."
Combatif, il entend bien prouver son innocence : "Je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour faire reconnaître mon honnêteté", a-t-il ajouté, en concluant d’un "je vaincrai".
Depuis l'annonce de la peine, plusieurs personnalités politiques, dont le sénateur Les Républicains Max Brisson, ont demandé au président de la République d'envisager cette option. Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, l'a même jugée "possible" ce vendredi 26 septembre 2025, sur RTL.
Si en théorie elle ne s'applique qu’à une condamnation définitive et exécutoire, il propose qu’elle puisse s’applique à cette peine complémentaire. "Il ne me paraîtrait pas absurde qu'il soit gracié sur la peine complémentaire, c'est-à-dire sur l'exécution provisoire, qui est insusceptible de recours, (...) sans arrêter les recours par lesquels il veut prouver son innocence, on pourrait très bien éliminer cette décision", explique-t-il, assurant qu'une telle mesure éviterait une humiliation non seulement pour l'ancien président, mais aussi "une humiliation de l'État et des institutions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte