1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prime à la conversion : un simulateur calcule ce que vous pouvez obtenir pour l'achat d'une voiture
1 min de lecture

Prime à la conversion : un simulateur calcule ce que vous pouvez obtenir pour l'achat d'une voiture

Dès le 1er août, les conditions de la prime à la conversion se durcissent et deviennent moins avantageuses pour ceux qui souhaitent changer de véhicule.

Une voiture équipée d'une vignette anti-pollution
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Prime à la conversion : calculez ce que vous pouvez obtenir
00:01:11
Prime à la conversion : calculez ce que vous pouvez obtenir
00:01:10
Arnaud Tousch - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le jeudi 1er août marque le début de changements et en ligne de mire, la prime à la conversion est revue et corrigée. Le gouvernement rabote ce dispositif censé aider les ménages à acheter une voiture moins polluante. Les critères sont désormais beaucoup plus stricts.

Depuis jeudi, tous les véhicules qui coûtent plus de 60.000 euros ne sont plus éligibles à la prime à la conversion. Si vous souhaitez en profiter, il faut que votre véhicule affiche désormais moins de 117 grammes d'émission de CO2 par kilomètre, soit 5 grammes de moins qu'auparavant.

Vous devez posséder votre véhicule depuis au moins un an pour bénéficier de la prime et le poids total autorisé en charge ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Désormais les voitures classées en vignette Crit'air 2 et immatriculées avant le 1er septembre de cette année ne seront plus du tout éligibles à la prime à la conversion. Tous les véhicules diesel immatriculés avant cette date sont donc exclus.

Nouveauté également en ce 1er août, le montant de l'aide sera désormais calculé en fonction du revenu fiscal de référence et non plus par rapport au caractère imposable ou non d'un ménage. Il est possible de faire une simulation du montant de la prime que vous pouvez percevoir sur internet sur un site dédié proposé par le gouvernement : primealaconversion.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte