2 min de lecture Enquête

Les infos de 5h - Projet d'attentat déjoué : ce que l'on sait

Trois hommes, dont deux étaient déjà détenus, ont été mis en examen la semaine dernière pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroués pour un projet d'attentat déjoué.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 5h - Projet d'attentat déjoué : ce que l'on sait Crédit Image : Dominique FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert et Agnès Bonfillon

Trois hommes, âgés de 21, 27 et 42 ans, ont été mis examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroués pour un projet d'attentat déjoué. Au cœur de ce trio, un homme qui s'apprêtait à sortir de prison : Zoubeir. Il était parti en Syrie en 2014 bien avant la proclamation du groupe État islamique. Derrière les barreaux, le détenu ne faisait pas de vagues et étudiait pour tenter de rentrer à l'université alors que sa libération était attendue pour le mois d'août.

Mais sa route a semble-t-il croisé celle d'un autre détenu, plus jeune mais bien plus prosélyte, à la prison de Châteaudun dans l'Eure-et-Loir. Mathieu, 27 ans, multipliait les appels à la prière ces derniers mois. De quoi attirer l'attention du renseignement pénitentiaire.

Les agents ont donc décidé de le surveiller et de placer sa cellule sur écoute. Mathieu s'est rapproché de Zoubeir en promenade, lui a fait passer des petits papiers où il écrit notamment : "Tu vas bientôt sortir, sois discret". Il lui a glissé les coordonnées d'un troisième homme, un légionnaire, pouvant lui procurer des armes à l’extérieur. Pour s'attaquer à qui, à quoi ? À ce stade de l'enquête, le projet reste imprécis : passants, institutions, ou encore gardiens de prison. Mais des armes artisanales, ainsi qu'un miroir brisé ont été saisi dans les cellules.

À écouter également dans ce journal

Société - De nombreux appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage samedi à Nantes à Steve dont le corps a été retrouvé en début de semaine dans la Loire.

À lire aussi
Appel à témoins après la dispaarition de Lynda Kerkar, le 9 octobre à Lyon faits divers
Lyon : appel à témoins après la disparition d'une adolescente de 15 ans

International - En Sibérie plus de 3 millions d'hectares ont été ravagés par les flammes. Le président Vladimir Poutine a envoyé l'armée sur place.

Cyclisme - Pas de vacances pour Julian Alaphilippe. Celui qui a conquis le cœur des spectateurs lors du Tour de France sera samedi au départ de la Clasica San Sebastien. C'est son domaine de prédilection : il est numéro un mondial et surtout tenant du titre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Justice Jihadistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants