1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Projet d'attentat déjoué : ce que l'on sait
2 min de lecture

Les infos de 5h - Projet d'attentat déjoué : ce que l'on sait

Trois hommes, dont deux étaient déjà détenus, ont été mis en examen la semaine dernière pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroués pour un projet d'attentat déjoué.

Un surveillant pénitentiaire dans une prison (illustration).
Crédit : Dominique FAGET / AFP
Les infos de 5h - Projet d'attentat déjoué : ce que l'on sait
00:06:09
Les infos de 5h - Projet d'attentat déjoué : ce que l'on sait
00:06:09
Cindy Hubert & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois hommes, âgés de 21, 27 et 42 ans, ont été mis examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroués pour un projet d'attentat déjoué. Au cœur de ce trio, un homme qui s'apprêtait à sortir de prison : Zoubeir. Il était parti en Syrie en 2014 bien avant la proclamation du groupe État islamique. Derrière les barreaux, le détenu ne faisait pas de vagues et étudiait pour tenter de rentrer à l'université alors que sa libération était attendue pour le mois d'août.

Mais sa route a semble-t-il croisé celle d'un autre détenu, plus jeune mais bien plus prosélyte, à la prison de Châteaudun dans l'Eure-et-Loir. Mathieu, 27 ans, multipliait les appels à la prière ces derniers mois. De quoi attirer l'attention du renseignement pénitentiaire.

Les agents ont donc décidé de le surveiller et de placer sa cellule sur écoute. Mathieu s'est rapproché de Zoubeir en promenade, lui a fait passer des petits papiers où il écrit notamment : "Tu vas bientôt sortir, sois discret". Il lui a glissé les coordonnées d'un troisième homme, un légionnaire, pouvant lui procurer des armes à l’extérieur. Pour s'attaquer à qui, à quoi ? À ce stade de l'enquête, le projet reste imprécis : passants, institutions, ou encore gardiens de prison. Mais des armes artisanales, ainsi qu'un miroir brisé ont été saisi dans les cellules.

À écouter également dans ce journal

Société - De nombreux appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage samedi à Nantes à Steve dont le corps a été retrouvé en début de semaine dans la Loire.

À lire aussi

International - En Sibérie plus de 3 millions d'hectares ont été ravagés par les flammes. Le président Vladimir Poutine a envoyé l'armée sur place.

Cyclisme - Pas de vacances pour Julian Alaphilippe. Celui qui a conquis le cœur des spectateurs lors du Tour de France sera samedi au départ de la Clasica San Sebastien. C'est son domaine de prédilection : il est numéro un mondial et surtout tenant du titre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte