1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus d'un tiers des Français jette des déchets par la fenêtre de leur voiture
1 min de lecture

Plus d'un tiers des Français jette des déchets par la fenêtre de leur voiture

Une étude Ipsos et Vinci Autoroutes dresse un tableau peu flatteur des automobilistes qui partent en vacances. 37% d'entre eux ont déclaré jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. C'est plus que l'an dernier.

Des automobilistes sur l'autoroute. (Illustration)
Des automobilistes sur l'autoroute. (Illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Esther Serrajordia

Une "mauvaise habitude tenace", déplore le sondage Ipsos et Vinci Autoroutes. Publié jeudi 31 juillet, à la veille du plus gros chassé-croise de l'été, celui-ci révèle que 37% des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture

Mégot de cigarette, papier, mouchoir, emballage, canette de soda ou bouteille en plastique... Bryan Gonnot, un patrouilleur de Vinci Autoroutes déclare au Parisien ramasser 25 tonnes de déchets par an

D'après l'étude, les Français ne nient pas la gravité de jeter leurs déchets par la fenêtre. La grande majorité d'entre eux (84%) estime que les risques sont nombreux et importants, comme la dégradation du paysage, une possibilité d'avoir un accident, un incendie. 

Pourtant, ces derniers arrivent à justifier leur geste. 40% abandonnent leurs déchets pour ne pas avoir à les garder jusqu'à la prochaine poubelle. Et 34% se dédouanent en expliquant qu'ils payent des impôts et des taxes pour que quelqu'un les ramasse à leur place. 

À lire aussi

En 2018, Vinci Autoroutes avait effectué la même étude. Ils étaient 30% à déclarer jeter des déchets par la fenêtre, soit 7 points de moins que cette année. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/