Une "mauvaise habitude tenace", déplore le sondage Ipsos et Vinci Autoroutes. Publié jeudi 31 juillet, à la veille du plus gros chassé-croise de l'été, celui-ci révèle que 37% des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.
Mégot de cigarette, papier, mouchoir, emballage, canette de soda ou bouteille en plastique... Bryan Gonnot, un patrouilleur de Vinci Autoroutes déclare au Parisien ramasser 25 tonnes de déchets par an.
D'après l'étude, les Français ne nient pas la gravité de jeter leurs déchets par la fenêtre. La grande majorité d'entre eux (84%) estime que les risques sont nombreux et importants, comme la dégradation du paysage, une possibilité d'avoir un accident, un incendie.
Pourtant, ces derniers arrivent à justifier leur geste. 40% abandonnent leurs déchets pour ne pas avoir à les garder jusqu'à la prochaine poubelle. Et 34% se dédouanent en expliquant qu'ils payent des impôts et des taxes pour que quelqu'un les ramasse à leur place.
En 2018, Vinci Autoroutes avait effectué la même étude. Ils étaient 30% à déclarer jeter des déchets par la fenêtre, soit 7 points de moins que cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte