1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les actualités de 6h - Agents EDF : leurs avantages épinglés par la Cour des comptes

2 min de lecture

Les actualités de 6h - Agents EDF : leurs avantages épinglés par la Cour des comptes

EDF est plombé par les cadeaux faits à ses agents, constate la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Des casques de protection avec le logo EDF

Crédit : SIPA

Les actualités de 6h - Agents EDF : leurs avantages épinglés par la Cour des comptes

00:09:25

Les actualités de 6h - Agents EDF : leurs avantages épinglés par la Cour des comptes

00:09:25

Éric Vagnier & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Cour des comptes estime qu'il faudrait supprimer l'avantage énergie dont bénéficient les salariés mais aussi les retraités. Des privilèges qui coûtent près de 300 millions d'euros par an à l'entreprise. Car, par rapport à la facture ordinaire de monsieur ou madame tout le monde, un agent d'EDF bénéficie d'une réduction de 96%. Autant dire d'une quasi-gratuité.

Primo, il n'a pas pas d'abonnement à souscrire. Secundo, il n'est assujetti à aucune taxe et dans une facture d'électricité, c'est ce qui pèse le plus. Tertio, le kilowatt lui est facturé forfaitairement un demi centime, alors que le prix moyen est pour la clientèle de 14 centimes, c'est à dire 28 fois plus. 

Les actifs ne sont pas les seuls à profiter de ce tarif très préférentiel, les retraités aussi, à condition d'avoir travaillé au moins 15 ans à EDF. Il est applicable dans tous les types de  logements occupés par un salariés ou ex-salarié d'EDF, y compris les résidences secondaires. 

Mais pour le fisc, cette quasi-gratuité est considérée comme un avantage en nature qu'il faut déclarer selon un barème établi par la direction, ce qui fait donc sensiblement grimper les impôts des agents EDF. Il y avait bien eu une tentative de réforme en  2010 mais elle a été abandonnée suite à un mouvement social. La Cour des Comptes préconise de supprimer les avantages par étapes.

À écouter également dans ce journal

Guernesey - Un corps a été récupéré dans l'épave de l'avion d'Emiliano Sala. La carcasse du Piper Malibu avait été localisée dimanche. Elle repose par 60 mètres de fond à une vingtaine de kilomètres de l'île. Dès lundi 4 février, des images vidéo ont permis de repérer une silhouette à l'intérieur.

L'épouse du "boxeur" parle - Alors que le procès de Christophe Dettinger s'ouvre la semaine prochaine, sa femme sort du silence. L'ancien boxeur est incarcéré depuis le 9 janvier. Il doit être jugé mercredi prochain pour avoir agressé deux gendarmes lors de l'acte VIII des "gilets jaunes" à Paris. Un geste qu'il regrette, il s'en est excusé depuis. Sa femme, Karine, l'assure : ce n'est pas un casseur de flics

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte