2 min de lecture

Les infos de 12h30 - "Convoi de la liberté" : plusieurs centaines de verbalisations à l'arrivée à Paris

Samedi 12 février, à la mi-journée, près de 300 personnes ont été verbalisées pour leur participation à ce convoi de la liberté.

Plus de 7.000 policiers ont été mobilisés par les autorités, ce samedi 12 février.

Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP

Nolwenn Leroy était l'invitée du Journal Inattendu du 12 février 2022

00:48:23

Nolwenn Leroy était l'invitée du Journal Inattendu du 12 février 2022

00:48:23

Alice Moreno - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Jean Castex avait promis la fermeté. Et, dans les faits, cela se vérifie. Les 7.200 policiers et gendarmes déployés ont déjà procédé à de très nombreuses arrestations, aux portes de Paris, depuis ce samedi 12 février en début de journée.

Les chiffres des verbalisations gonflent d'heure en heure, dernier bilan en fin de matinée ce samedi : 283 verbalisations de participants aux convois. Les amendes sont quasi systématiques. La préfecture de police communique largement sur ses réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Un moyen là aussi de dissuader ceux qui approcheraient Paris.

Par ailleurs, cinq personnes ont été interpellées sur la place Denfert-Rochereau. Elles transportaient du matériel pouvant servir à des actions violentes : des couteaux, des marteaux, des frondes ou encore des bidons d'essence. Dans la plupart des cas, les convois ne parviennent pas à entrer dans la capitale. En effet, les forces de l'ordre interceptent les véhicules aux portes de Paris et verbalisent.

Dans le même temps, des camping-cars ont été délogés de l'avenue des Champs-Élysées par les motards de la Brigade de répression de l'action violente motorisée (Brav-M). En outre, on rappelle que le gouvernement envisage de lever l'obligation du passe vaccinal fin mars ou début avril et compte supprimer, dès le 28 février, le port du masque obligatoire dans les lieux où le passe est exigé.

A écouter également dans votre journal

JO 2022 - La délégation française aux Jeux de Pékin compte une septième médaille grâce à la performance de Quentin Fillon Maillet. Après une médaille en or il y a quelques jours, l'athlète est arrivé en deuxième position sur le sprint de biathlon.

À lire aussi

Tournoi des VI Nations - La France rencontre l'Irlande pour les Six Nations, ce samedi après-midi. Les Bleus sont en tête du tournoi après leur première victoire face à l'Italie, une semaine plus tôt.

Présidentielle 2022 - Alors que le chef de l'État ne s'est pas encore déclaré, Marine Le Pen l'attaque dans la campagne électorale. "Il commence sa campagne avec des blindés, ça lui ressemble assez. Symboliquement, je trouve que cela ressemble à son mandat", a-t-elle lancé en marge d'un déplacement à Toulon. Elle dénonce une présidence de "chaos et de désordre". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info