Masques qui tombent, moins d'autotests à l'école... Ce vendredi 11 février, le gouvernement a annoncé un allègement du protocole sanitaire, que celui-ci concerne population générale ou plus spécifiquement en faveur des élèves dans les établissements scolaires. Voici les principales annonces à retenir.
Premier changement majeur et date à retenir : vous ne serez plus obligé de porter un masque dans une série de lieux clos dès le 28 février prochain. Cela concerne l'ensemble des établissements soumis au passe vaccinal : bars, restaurants, cinémas, musées, salles de sport, grands magasins. Seule exception, les transports en commun où vous devrez continuer à porter cette protection.
Toujours le 28 février, la politique de dépistage va être simplifiée. À partir de cette date, un seul test vous sera demandé par les autorités sanitaires. Jusqu'à présent, le dispositif en réclamait trois à plusieurs jours d'intervalle. Autre changement important à signaler, un autotest sera suffisant pour prouver votre non-infection. Il devra être réalisé deux jours après le dernier contact avec le cas positif.
L'ensemble de ces adaptations interviendront ainsi quelques jours après le renforcement du passe vaccinal. En effet, dès le 15 février prochain, la dose de rappel sera obligatoire (ou une infection récente) pour continuer à bénéficier de ce certificat.
Deux dates à retenir si vous êtes parents. Dès le 21 février, l'attestation sur l'honneur ne sera plus obligatoirement demandée par l'établissement scolaire de votre enfant. Elle était obligatoire pour certifier que vous aviez bien réalisé un autotest sur votre enfant.
Sept jours plus tard, le protocole sanitaire sera également allégé. À partir du 28 février, le masque ne s'avèrera plus obligatoire durant les périodes de récréation en extérieur. Une mesure qui concerne aussi bien les enfants que le personnel, en école élémentaire. En parallèle, les niveaux pourront de nouveau être brassés lors des phases de restauration à la cantine.
Au même moment, la politique de tests sera simplifiée à son maximum. Dès le lundi 28 février, il ne faudra plus qu'un seul autotest lors de la survenue d'un cas positif dans la classe. Comme en population générale, il devra être fait deux jours après le dernier contact.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte