Des files de voitures et de camionnettes ainsi que des concerts de klaxons continuent d'affluer ce samedi 12 février en région parisienne. Le "convoi de la liberté" regroupe déjà plusieurs milliers de personnes aux portes de la capitale et leurs rangs continuent de grossir. Vont-ils tenter de manifester ou de bloquer Paris ? Leurs actions restent très floues contrairement à leurs revendications.
"Étant moi-même vacciné, parce que je voulais être libre et protéger ma famille, on se rend compte que c'était une douille", assène William, intérimaire farouchement opposé au passe vaccinal. "Au fur et à mesure que les choses avancent, ils nous obligent à faire une troisième dose, une quatrième dose… Je me bats pour le futur des enfants, je ne veux pas qu'ils vivent dans un monde aussi liberticide ".
La fin du passe vaccinal reste l'un des principales revendications de ce "convoi" mais il ne s'agit pas de la seule. "Moi je vis toute seule, je ne peux pas mettre d'essence dans ma voiture… Je n'ai plus les moyens d'avoir des envies., c'est pire que tout", déplore Sofia, retraitée au RSA venue d'Amiens. "Avant le Covid, pour un mois je faisais 50 euros de courses. Aujourd'hui, les mêmes courses, 75 euros. Et on va me dire que le coût de la vie n'a pas augmenté ? On ne vit pas sur la même planète".
Affaire Maëlys - Jugé pour le meurtre de la fillette de 8 ans, Nordahl Lelandais a reconnu au tribunal avoir volontairement enlevé et donné la mort à Maëlys. Des faits qu'il niait depuis le début.
Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain arrache la victoire dans les derniers instants contre Rennes (1-0). Le héros de la soirée n'est autre que Kylian Mbappé, encore une fois.
Crise en Ukraine - Les États-Unis alertent l'Europe sur le risque d'invasion russe de l'Ukraine dans les prochains jours, avant même la fin des Jeux Olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte