2 min de lecture

Les infos de 12h - Mort de Gérard Leclerc : ce que l'on sait des circonstances du drame

Le journaliste Gérard Leclerc est décédé ce mardi 15 août dans un crash d'avion. Deux enquêtes ont été ouvertes pour tenter de déterminer les causes du drame.

Le journaliste Gérard Leclerc, en 2002.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Le journal RTL de 12h du 16 août 2023

00:16:30

Maxime Levy - édité par Keltoum Lehbab

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérard Leclerc est décédé ce mardi 15 août 2023 dans un crash d'avion de tourisme. Deux enquêtes ont été ouvertes, une enquête judiciaire réalisée par les gendarmes et une enquête de sécurité aéronautique, menée par le Bureau des enquêtes de l'aviation civile, le BEA. Ces enquêtes vont tenter de déterminer les causes du crash.

Défaillance technique, humaine ou bien une cause météorologique ? Les enquêteurs vont devoir vérifier qu'il y avait bien assez de carburant, qu'il n'y avait pas de problème moteur ou de structure. D'après nos informations, le dernier contact avec l'aéroport de Nantes n'était pas un signal d'alerte, tout allait bien. L'avion ne possédait pas de boîte noire, non-obligatoire sur ce type d’aéronef.

Les rercherches pour localiser les corps se poursuivent

Les recherches se poursuivent désormais dans l'eau, un milieu compliqué à une vingtaine de kilomètres de l'océan. À la fois dans la Loire et dans un canal affluent du fleuve, près d'une écluse, c'est là que se trouve de nombreux débris ainsi qu'une grosse partie de l'épave.

Les plongeurs de la gendarmerie avaient dû interrompre les recherches, mardi 15 août dans la soirée, à cause, des courants liés à la marée. Les enquêteurs doivent désormais définir le périmètre, recenser chaque morceau de débris et bien sûr tenter de localiser les corps qui ont pu se déplacer avec le courant en direction de l'océan.

"Je mesure le talent que la presse vient de perdre"

L'ancien président de la République François Hollande a été l'un des premiers à réagir à la disparition de Gérard Leclerc sur le réseau X (ancien Twitter), évoquant "un grand journaliste politique, cultivé, rigoureux et élégant, qui aimait le débat et la controverse tout en respectant la vérité des faits. Je pense à nos interviews, j'entends encore ses analyses et je mesure le talent que la presse vient de perdre", avait-il écrit.

Après une longue carrière à France 2, Gérard Leclerc avait présidé la chaine parlementaire et depuis quelques années, il était chroniqueur sur Cnews. Âgé de 71 ans, le journaliste était le demi-frère de Julien Clerc et le mari de Julie Leclerc, sociétaire des Grosses Têtes et voix incontournable d'Europe 1.

À écouter aussi dans ce journal

Football - C'est déjà terminé pour l'OM qui voit la porte de la Ligue des champions se refermer.

Santé - Malgré le fait qu'il n'y ait pas d’épidémie chez les tous petits en ce moment, de nombreux services d'urgence pédiatrique sont déjà saturés en Île-de-France. Des médecins tirent la sonnette d’alarme.

Rentrée scolaire - L'allocation rentrée scolaire est versée ce mercredi 16 août. Elle devrait verser entre 398 et 434 euros par enfant pour aider à l'achat de fourniture scolaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte