2 min de lecture

"Nous avons failli avoir une collision" : un vol commercial frôle le drame face à un avion de l'armée américaine près du Venezuela

Un avion de la compagnie JetBlue a failli entrer en collision avec un appareil militaire américain n'ayant pas transmis sa position au-dessus des Caraïbes. L'appareil commercial reliait Curaçao à New York.

Un avion de la compagnie JetBlue (illustration)

Crédit : RHONA WISE / AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un drame a été évité de justesse au-dessus des Caraïbes. Ce vendredi 12 décembre, un avion de ligne de la compagnie aérienne JetBlue Airways a failli percuter un appareil militaire américain de l'US Air Force. Le vol 1112 de JetBlue venait de décoller de l'île de Curaçao, au nord des côtes vénézuéliennes, pour rejoindre l'aéroport JFK de New York. 

Selon la presse américaine, le pilote de l'avion de ligne a dû cesser l'ascension de son avion après avoir été informé de la présence d'un ravitailleur militaire se dirigeant vers eux, au même niveau d'altitude. L'appareil militaire n'aurait pas transmis sa position. 

Cité par le journal américain The Guardian, le pilote s'est insurgé auprès du contrôleur aérien : "Nous avons failli avoir une collision en vol. [...] Un avion vient de passer juste devant nous, à moins de cinq miles [environ huit kilomètres], peut-être deux ou trois miles, mais c'était un avion ravitailleur de l'armée américaine qui volait à notre altitude. Nous avons dû interrompre notre ascension". 

Un avion militaire "fantôme"

Et d'ajouter : "Ils ont traversé notre trajectoire. Ils n'ont pas activé leur transpondeur, c'est scandaleux". Selon le pilote, l'appareil militaire était en vol vers l'espace aérien vénézuélien. Vingt minutes après le décollage, l'appareil de JetBlue a dû "stationner" en altitude avant de pouvoir reprendre son ascension, une fois le danger évité, selon les données de suivi de vol, relayées par Le Parisien. De son côté, le contrôleur aérien de Curaçao a confirmé ne pas avoir vu l'avion américain sur son radar. Celui-ci n'aurait pas diffusé de signal d'identification. 

À écouter aussi

Après cet incident, la compagnie aérienne a signalé les faits à l'Autorité fédérale de l'aviation [FAA]. Elle a assuré qu'elle coopérerait avec les autorités. Sans aucun autre incident, l'appareil de JetBlue a atterri à New York. Le Pentagone et l'armée de l'air américaine n'ont, quant à eux, pas encore réagi. Ces dernières semaines, les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Venezuela sont extrêmement tendues. Washington a lancé des frappes aériennes meurtrières contre des trafiquants de drogue présumés dans les Caraïbes. L'espace aérien est d'ailleurs quasiment fermé

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info