1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux
2 min de lecture

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux

C'est à Bordeaux que l'inquiétude était la plus forte face à la menace des casseurs, le maire avait décrété la ville "morte".

Des accrochages ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, ce samedi 30 mars, pendant la 20e journée de mobilisation des "gilets jaunes"
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Les actualités de 18h- "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux
00:25:32
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux
00:25:33
Bénédicte Tassart & Philippe De Maria - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" se sont rassemblés à Bordeaux pour cette 20e journée de mobilisation. Et ça commence à se tendre en cette fin d'après-midi. Des accrochages ont éclaté dans la ville, que son maire a appelé à devenir "ville morte" face à la menace de violences de "centaines de casseurs". Du matériel de chantier et des tuyaux en caoutchouc ont été incendiés en centre-ville, selon l'AFP sur place.

Les forces de l'ordre ont effectué plusieurs charges alors que des manifestants lançaient divers projectiles. En fin d'après-midi, le cortège se diluait en petits groupes jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre. Quelques vedettes du mouvement participaient au cortège, comme Eric Drouet et Jérôme Rodrigues. 

Vendredi 29 mars, le maire Nicolas Florian a appelé habitants et commerçants à faire samedi de la ville une "ville morte" en raison de la présence annoncée de "centaines de casseurs" et après que la préfecture eut averti de "risques avérés de dégradations et de violences". De ce fait, de nombreuses grandes enseignes ont fermé leurs portes pour la journée et les autres commerces ont décidé de baisser le rideau dans l'après-midi.

Bordeaux est, depuis le début de la mobilisation, l'un des bastions du mouvement, nourri par un ressentiment des "gilets jaunes" contre cette ville où le prix de l'immobilier flambe, repoussant les moins fortunés dans des banlieues de plus en plus lointaines.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Football - La finale de Coupe de la Ligue, c'est ce soir à 21h au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Asq entre Strasbourg et Guingamp. Le trophée offrira en prime un accès à la petite Coupe d'Europe... mais pour l'instant, on savoure.

Crash - Il faisait nuit quand l'avion d'Emiliano Sala s'est envolé de Nantes pour Cardiff le 21 janvier dernier, avant de s'abîmer dans la Manche. Aujourd'hui, on apprend par les médias britanniques que le pilote ne disposait pas de la qualification "vol de nuit".

Européennes - Le coup d'envoi de la campagne pour les Européennes de La REM a eu lieu cet après-midi à Aubervilliers, en région parisienne. Ce meeting représente le baptême du feu pour la tête de liste, Nathalie Loiseau qui a démissionné de son poste de Ministre aux Affaires européennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte