2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux

C'est à Bordeaux que l'inquiétude était la plus forte face à la menace des casseurs, le maire avait décrété la ville "morte".

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h- "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Philippe De Maria

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" se sont rassemblés à Bordeaux pour cette 20e journée de mobilisation. Et ça commence à se tendre en cette fin d'après-midi. Des accrochages ont éclaté dans la ville, que son maire a appelé à devenir "ville morte" face à la menace de violences de "centaines de casseurs". Du matériel de chantier et des tuyaux en caoutchouc ont été incendiés en centre-ville, selon l'AFP sur place.

Les forces de l'ordre ont effectué plusieurs charges alors que des manifestants lançaient divers projectiles. En fin d'après-midi, le cortège se diluait en petits groupes jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre. Quelques vedettes du mouvement participaient au cortège, comme Eric Drouet et Jérôme Rodrigues. 

Vendredi 29 mars, le maire Nicolas Florian a appelé habitants et commerçants à faire samedi de la ville une "ville morte" en raison de la présence annoncée de "centaines de casseurs" et après que la préfecture eut averti de "risques avérés de dégradations et de violences". De ce fait, de nombreuses grandes enseignes ont fermé leurs portes pour la journée et les autres commerces ont décidé de baisser le rideau dans l'après-midi.

À lire aussi
Marine Le Pen en meeting à Villeblevin, dans l'Yonne, le 21 mai 2019 élections européennes
Le Pen appelle les "gilets jaunes" à voter pour le RN et qualifie LFI de "France islamiste"

Bordeaux est, depuis le début de la mobilisation, l'un des bastions du mouvement, nourri par un ressentiment des "gilets jaunes" contre cette ville où le prix de l'immobilier flambe, repoussant les moins fortunés dans des banlieues de plus en plus lointaines.

À écouter également dans ce journal

Football - La finale de Coupe de la Ligue, c'est ce soir à 21h au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Asq entre Strasbourg et Guingamp. Le trophée offrira en prime un accès à la petite Coupe d'Europe... mais pour l'instant, on savoure.

Crash - Il faisait nuit quand l'avion d'Emiliano Sala s'est envolé de Nantes pour Cardiff le 21 janvier dernier, avant de s'abîmer dans la Manche. Aujourd'hui, on apprend par les médias britanniques que le pilote ne disposait pas de la qualification "vol de nuit".

Européennes - Le coup d'envoi de la campagne pour les Européennes de La REM a eu lieu cet après-midi à Aubervilliers, en région parisienne. Ce meeting représente le baptême du feu pour la tête de liste, Nathalie Loiseau qui a démissionné de son poste de Ministre aux Affaires européennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Bordeaux Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797329825
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : tensions entre manifestants et forces de l'ordre à Bordeaux
C'est à Bordeaux que l'inquiétude était la plus forte face à la menace des casseurs, le maire avait décrété la ville "morte".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-gilets-jaunes-tensions-entre-manifestants-et-forces-de-l-ordre-a-bordeaux-7797329825
2019-03-30 18:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mld8LwYkca7w0SYhODx0SA/330v220-2/online/image/2019/0330/7797329969_des-accrochages-ont-eclate-entre-manifestants-et-forces-de-l-ordre-ce-samedi-30-mars-pendant-la-20e-journee-de-mobilisation-des-gilets-jaunes.jpg