1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Loiseau, Griveaux et Mahjoubi quittent le gouvernement
1 min de lecture

Remaniement : Loiseau, Griveaux et Mahjoubi quittent le gouvernement

Après Nathalie Loiseau, tête de liste LaREM pour les élections européennes, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi ont également présenté leur démission, a annoncé l'Élysée ce mercredi 27 mars.

Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux à l'Élysée, le 25 octobre 2017
Crédit : AFP / Archives, PATRICK KOVARIK
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est désormais officiel. L'Élysée vient d'annoncer que trois membres du gouvernement quittaient leurs fonctions ce mercredi 27 mars. Après le départ de Nathalie Loiseau (secrétaire d'État aux Affaires européennes), Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Mounir Mahjoubi (secrétaire d'État au Numérique) ont également remis leur démission à Édouard Philippe et Emmanuel Macron.

Les trois membres du gouvernement partent pour d'autres batailles électorales. Nathalie Loiseau a été investie tête de liste de La République En Marche en vue des élections européennes alors que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, qui rêvent de la mairie de Paris, brigueront tous les deux l'investiture pour les élections municipales de 2020

"C'est avec beaucoup d'émotion que je vous annonce ma décision de quitter le gouvernement, en plein accord avec le président de la République et le Premier ministre", a écrit dans la foulée Benjamin Griveaux sur son compte Facebook. "Aujourd'hui, une page se tourne. Une autre va s'écrire. Avec vous", ajoute-t-il, sans préciser s'il se lance officiellement dans la course à la mairie de Paris.

Qui pour les remplacer ?

Comme prévu par la Constitution, Emmanuel Macron a mis fin à leur fonction sur proposition du premier ministre Édouard Philippe. L'Élysée n'a pas encore indiqué les noms de leurs remplaçants, qui seront nommés d'ici lundi 1er avril, date du prochain conseil des ministres.

À écouter aussi

Parmi les favoris figurent Clément Beaune, conseiller Europe d'Emmanuel Macron, qui remplacerait Nathalie Loiseau. Pour le porte-parolat ont circulé les noms d'Emmanuelle Wargon, Marc Fesneau et Gabriel Attal.

Ces trois départs portent à dix le nombre de membres du gouvernement qui sont partis, volontairement ou non, depuis le début du quinquennat. Avant eux, sept ministres ont démissionné en un an et demi, une concentration de départs inédite en début de mandat par rapport à François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte