Pour leur vingtième samedi consécutif de manifestation, les "gilets jaunes" sont moins nombreux ce samedi en France. Le ministère de l'Intérieur faisait état de 33.700 manifestants dont 4.000 dans la capitale. La semaine dernière à 14h, on comptait 8.300 "gilets jaunes" dans l'hexagone, dont 3.100 à Paris.
À Avignon, des centaines de manifestants ont bravé l'interdiction de défiler. Le cortège s'est ébranlé vers 14h aux portes de la ville historique entièrement barricadée par la police, précédé par une centaine de motards "gilets jaunes" qui faisaient le tour des remparts de la Cité des papes, par les boulevards périphériques.
En milieu d'après-midi, les manifestants ont essuyé des tirs de grenades lacrymogènes. Les "streets medics", nombreux, ont porté secours à un jeune homme blessé à l'arcade sourcilière et à un quinquagénaire victime d'une chute, a constaté l'AFP.
Plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient samedi à Bordeaux où de nombreux commerçants ont fermé boutique, répondant à l'appel du maire à décréter "ville morte" ce bastion du mouvement, face à la menace de violences.
Quelques slogans comme "Bordeaux, Toulouse, soulève toi !" ou "Toulouse-Bordeaux, fin du derby, début du débat !" rappellaient que Bordeaux accueillait les "gilets jaunes" toulousains ce samedi, avant que l'invitation ne soit rendue le 13 avril dans la capitale occitane.
Accompagné de la surveillance discrète mais en nombre renforcé des forces de l'ordre, le cortège défilait le long des grands axes de la capitale girondine, improvisant son itinéraire en fonction du blocage de nombreuses rues du centre-ville interdites par arrêté préfectoral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte