2 min de lecture Lycée

Les actualités de 12h30 - Violences : à Saint-Denis, des élèves refusent d'aller au lycée

Une enquête a été ouverte au lycée Paul Éluard de Saint-Denis. Entre violences et agressions de professeurs, certains élèves refusent d'aller en classe et les enseignants demandent une mutation.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Une enquête a été ouverte au lycée Paul Éluard de Saint-Denis Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sina Mir et Vincent Serrano

Aller à l'école la peur au ventre. C'est ce que vivent les élèves au lycée Paul Éluard de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, visé par une enquête. Depuis deux ans, l'établissement est devenu l'épicentre de violences entre bandes rivales. Entre agressions de professeurs et scènes de violence extrêmes, certains élèves refusent d'aller en classe, et les professeurs demandent leurs mutations. 

Ce n'est plus tant le nombre d'intrusions de ces bandes dans le lycée ces deux dernières années qui effraient les professeurs mais plutôt l'ultra-violence de ces règlements de compte. Des enseignants comme Stéphanie en sont souvent les témoins : "Ils sont venus à plusieurs avec des marteaux, des armes blanches et ils ont entouré un de nos élèves et commencé à le taillader" explique-t-elle. "Ils sont là pour tuer et moi j'ai des élèves qui ne viennent plus au lycée, qui sont terrés chez eux" ajoute la professeurs. 

En fin de semaine dernière, parents, lycéens et professeurs se sont à nouveau mobilisés contre cette escalade. Tout part souvent d'expéditions punitives après une agression dans un des quartiers rivaux qui entourent l'établissement. 

À lire aussi
Des lycéens passant les épreuves du bac (illustration) violence
Lycées : ce que l'on sait des brigades de sécurité mises en place en Île-de-France

Un quartier pourtant classé "prioritaire politique"

Malika Chemmah, représentante FCPE du lycée Paul Éluard déclare au micro de RTL : "On prendrait le lycée Louis le Grand ou Henri IV à Paris qui sont des établissements d'excellence et on les poserait à Saint-Denis, la problématique se poserait exactement de la même manière. Il y a une problématique qui concerne les cités et qui sont d'ailleurs classés quartiers dits 'prioritaires politiques' de la ville. Mais derrière cette appellation, malheureusement, c'est une coquille vide". 

La sécurité va être renforcée

Des effectifs de sécurité devraient être renforcés aux abords de l'établissement dans les jours à venir annonce la région. Une nouvelle réunion de tous les acteurs, mairie, État, parquet, se tiendra demain matin en préfecture. 

Jean Michel Blanquer dévoilera enfin dans les prochains jours son plan sur les violences à l'école qui a été repoussé à plusieurs reprises. Le ministre de l'éducation nationale affirme qu'il sera valable pour la rentrée prochaine.

À écouter également dans ce journal

Économie - Le groupe britannique King Fisher qui possède Castorama va fermer 15 magasins en Europe d'ici deux ans dont neuf en France. Il y aura aussi deux Brico-Dépôt car malgré l'engouement, l'enseigne est à la peine.

Gilets jaunes - L'acte 18 des "gilets jaunes" a refroidi les Français. Le mouvement perd 8 points de popularité après les saccages sur les Champs-Élysées. D'après un sondage Elabe 53% des personnes interrogées approuvent encore cette mobilisation.

Justice - Alexandre Benalla est de nouveau entendu par un juge d'instruction. Deux heures et demi maintenant que l'ancien chargé de mission de l'Elysée est au Palais de justice de Paris dans le cadre de l’enquête sur les violences du 1er mai. 

Grève - Les fonctionnaires en grève le 9 mai à l'appel de 7 syndicats. Ils protestent contre le projet de réforme de la fonction publique qui prévoit un recours accru aux contractuels et une plus grande individualisation de la rémunération des agents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lycée Lycéens Saint-Denis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797252208
Les actualités de 12h30 - Violences : à Saint-Denis, des élèves refusent d'aller au lycée
Les actualités de 12h30 - Violences : à Saint-Denis, des élèves refusent d'aller au lycée
Une enquête a été ouverte au lycée Paul Éluard de Saint-Denis. Entre violences et agressions de professeurs, certains élèves refusent d'aller en classe et les enseignants demandent une mutation.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-12h30-violences-a-saint-denis-des-eleves-refusent-d-aller-au-lycee-7797252208
2019-03-20 13:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LNZcDgRHtYyT8BXyUFM8MA/330v220-2/online/image/2019/0311/7797183929_des-lyceens-passant-les-epreuves-du-bac-illustration.jpg