1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Castorama : 9 magasins devraient fermer d'ici deux ans en France
1 min de lecture

Castorama : 9 magasins devraient fermer d'ici deux ans en France

Le groupe Kingfisher, propriétaire de magasins de bricolage, compte fermer en France 11 magasins dans ses enseignes Castorama et Brico Dépôt. Il rencontre des difficultés financières.

9 magasins Castorama devraient fermer d'ici deux ans en France
Crédit : POUZET/SIPA
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe britannique Kingfisher, propriétaire de magasins de bricolage, annonce ce mercredi 20 mars prévoir la fermeture en France de neuf Castorama et deux Brico Dépôt entre octobre 2019 et novembre 2020, jugeant leur rentabilité insuffisante. Les résultats décevants du groupe ont également coûté sa place à la directrice générale, la Française Véronique Laury, en poste depuis 2014. Elle devrait prochainement quitter ses fonctions.

Selon les syndicats, les magasins Castorama concernés se situent à Lille, Paris et la région parisienne (Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Essonne), Darnetal (Seine-Maritime) et Angers (Maine-et-Loire). Le groupe Kingfisher n'a, lui, pas indiqué de localisation.

La direction précise que les 789 salariés concernés par ces fermetures se verront proposer un poste équivalent au sein de ces enseignes dans le pays.

Castorama peine

Les mauvais résultats de Kingsfisher en France tirent le groupe vers le bas. L'année dernière, Castorama France a enregistré une activité en nette baisse en raison d'une moindre fréquentation des magasins, de prix plus élevés que ses concurrents et du mouvement des "gilets jaunes". "Castorama France enregistre une performance décevante", constate Véronique Laury. "Nous avons commencé à mettre en oeuvre un plan clair, avec une nouvelle équipe dirigeante, pour remédier durablement à cette situation."

À lire aussi

Aux onze fermetures de Castorama prévues en France s'ajoutent quatre autres en Europe.

En 2018, le bénéfice net du groupe Kingfisher a fondu de plus de moitié, à 218 millions de livres (environ 250 millions d'euros).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte