1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Âge de départ à la retraite : une question qui préoccupe au sein du gouvernement
1 min de lecture

Âge de départ à la retraite : une question qui préoccupe au sein du gouvernement

Repousser l'âge de la retraite, inenvisageable pour Emmanuel Macron mais défendu par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn sur RTL. Une réforme est-elle finalement possible ?

Retraite (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Retraite : une question qui préoccupe au sein du gouvernement
00:03:49
Pauline De Saint-Rémy - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Repousser l’âge de départ à la retraite, Emmanuel Macron avait exclu de le faire pendant la campagne présidentielle. Mais la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a mis les deux pieds dans le plat le week-end en évoquant l’hypothèse au Grand Jury, sur RTL. Une opinion qu’elle a assuré défendre "à titre personnel".  

Il faut dire que la piste ayant été écartée par le président lui-même, repousser l'âge de la retraite n’a pas fait partie des négociations menées depuis par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye. Sauf qu’Agnès Buzyn n’est en réalité pas seule sur ce front. Un ministre bien informé croyait même savoir hier que la ministre avait "vendu" l’idée à Emmanuel Macron. Le journal Le Monde le confirmait par ailleurs. Même à l’Élysée on le dit désormais clairement : "la règle des 62 ans n'est plus gravée dans le marbre". 

Alors pourquoi ce changement ? Comment faire passer cette pilule ? "Parce qu’il faudra bien qu’on finance la dépendance" claironne-t-on dans l’exécutif depuis quelques jours. Traduction : la gestion du "grand âge" et le financement des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) en particulier apparaissent comme une préoccupation majeure des Français. 

Voilà la réponse financière qui pourrait y être apportée. Les rentrées fiscales seraient directement affectées au financement de la dépendance. Le Premier ministre lui-même s’est montré plutôt favorable à ce changement de paradigme sur Europe 1 la semaine dernière, jugeant la question "légitime". Sa sortie est passée bizarrement inaperçue. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte