2 min de lecture
La prison de Vendin-le-Vieil
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils étaient à l'origine soupçonnés d'avoir transmis une clé USB à Salah Abdeslam en prison, mais sont maintenant suspectés d'avoir fomenté un projet d'attentat contre la France. Trois personnes ont été placées en garde à vue au cours de la semaine dernière dans cette affaire, dont l'ex-femme de Salah Abdeslam et son nouveau compagnon.
La principale suspecte, une femme radicalisée de 27 ans appelée Maëva, est bien connue des services antiterroristes pour avoir entretenu une correspondance avec le détenu à partir de 2017, puis s'être mariée religieusement avec lui par téléphone. Elle avait obtenu en 2024 un permis de visite au parloir comme sa compagne officielle, mais la relation avait pris fin il y a quelques mois. C'est au parloir qu'elle est soupçonnée de lui avoir transmis des clés USB.
Si les clés n'ont pas été retrouvées dans la cellule de Salah Abdeslam, des traces de connexion de clés USB ont été retrouvés sur l'ordinateur qu'il utilisait dans sa cellule pour suivre des cours. Des textes de propagande ainsi qu'une vidéo du canal "19HH", du gourou français du jihad Omar Omsen, ont également été retrouvées sur l'appareil. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a assuré dimanche sur le plateau du Grand Jury que le détenu "n'est évidemment plus en possession ni de son ordinateur, ni de cette clé."
Salah Abdeslam "n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat", assure la patronne de la DGSI sur RTL
00:12:24
Invitée de RTL ce lundi matin, la directrice générale de la Sécurité intérieure, Céline Berthon, s'est toutefois voulue claire : bien qu'il demeure un individu "radicalisé", Salah Abdeslam "n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat". Les trois autres personnes placées en garde à vue la semaine dernière sont soupçonnés d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime contre les personnes.
Selon les informations de RTL, c'est le nouveau compagnon de la suspecte, qui n'est pas un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, qui s'est trouvé en garde à vue à ses côtés. Une autre femme, elle aussi en garde à vue, avait été interpellée dans l'est de la France vendredi. La DGSI et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire les soupçonnent d'avoir prévu un projet pour viser la France, mais les services de sécurité intérieure n'ont pas donné plus de détails à ce stade. Les gardes à vue des suspects doivent prendre fin dans la matinée de ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte