3 min de lecture
Laurent Nuñez dans Le Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Ne fantasmons pas sur cette affaire." Quelques jours après la mise en garde à vue de plusieurs personnes soupçonnées d'avoir fait passer une clé USB contenant de la propagande à Salah Abdeslam en prison, le ministre de l'Intérieur se veut prudent quant à l'éventuelle implication du détenu dans un projet d'attentat. "Je n'irais pas jusque-là", a déclaré Laurent Nuñez sur le plateau du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, ce dimanche 9 novembre.
Le ministre de l'Intérieur salue "la réactivité de nos services de renseignements", soulignant que "les choses ont été détectées très vite" et que "des poursuites sont engagées, il y a une procédure qui a été ouverte" par le Parquet national anti-terroriste. Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur cette affaire, rappelant qu'une enquête reste en cours.
Une clé UBS contenant des documents de propagande est aujourd'hui au cœur de cette affaire. Des traces de connexion de clé USB ont en effet été retrouvées sur l'ordinateur utilisé par Salah Abdeslam en prison. Il utilise un appareil de manière légale pour suivre des cours sur sa cellule, mais l'ordinateur n'est pas censé être connecté à internet, et son utilisation est régulièrement contrôlée.
Sur le plateau du Grand Jury, Laurent Nuñez confirme à demi-mots que la clé USB contenait de la "propagande" et des "contenus islamistes". Alors que la possession d'un ordinateur en prison a été qualifié "d'aberrante" par une famille de victime du 13 novembre, Laurent Nuñez confirme dimanche que Salah Abdeslam "n'est évidemment plus en possession ni de son ordinateur, ni de cette clé".
Salah Abdeslam : l'enquête élargie, les soupçons se portent sur un potentiel projet terroriste
00:01:25
La clé USB en question n'avait toutefois pas été retrouvée dans la cellule de Salah Abdeslam, mais des textes de propagande ainsi qu'une vidéo du canal "19HH", du gourou français du jihad Omar Omsen, avaient été retrouvés sur l'appareil.
L'enquête se porte aujourd'hui sur la façon dont le détenu a eu possession de cette clé USB. Trois personnes ont été mises en garde à vue au cours de la semaine, dont celle considérée comme la compagne de Salah Abdeslam. Ils avaient échangé des lettres depuis des années, mais ne s'étaient pas vus depuis plusieurs mois. "Les mariages religieux se font parfois au téléphone," a déclaré Laurent Nuñez, laconique, concernant la relation de la suspecte et de Salah Abdeslam.
Selon les informations de RTL, les deux autres personnes mises en examen dans cette affaire seraient extérieures à la prison de Vendin-le-Vieil. Mais Laurent Nuñez reste prudent sur le fait que Salah Abdeslam aurait pu avoir un contact avec l'extérieur, alors même qu'il est censé être détenu en isolement : "Il faut caractériser le fait qu'il ait bien eu des "échanges avec l'extérieur, je ne crois pas que ce soit le cas."
Les services travaillent ensemble et échangent des informations en permanence.
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez
Alors que cette affaire pose la question des conditions de détention du terroriste et met le doigt sur d'éventuels dysfonctionnements dans la lutte contre le terrorisme, le ministre tient à souligner les actions mises en place depuis les dix dernières années concernant les renseignements intérieurs. Il rappelle notamment qu'un service national du renseignement pénitentiaire a été créé en 2019. "Les services travaillent ensemble et échangent des informations en permanence. On a décloisonné tout ce qui se faisait," déclare-t-il au Grand Jury.
"Ça suffit, c'est aberrant" : sur RTL, la mère d'une victime du Bataclan "dévastée" après avoir appris qu'Abdeslam avait un ordinateur dans sa cellule
00:04:49
Il souligne également les moyens juridiques "renforcés" aujourd'hui mis à disposition des services de renseignements, comme la surveillance ou les visites domiciliaires, et rappelle que les effectifs des services de renseignements ont également été augmenté. D'autant que les techniques de renseignements sont aujourd'hui "beaucoup plus intrusives", selon le ministre de l'Intérieur, qui se dit "toujours un peu agacé quand on dit qu'on ne fait rien contre le terrorisme."
Interrogé sur la réinsertion des détenus condamné pour des faits de terrorisme, Laurent Nuñez assure qu'ils font l'objet d'un suivi à leur sortie de prison. "Ils ne sont pas lâchés dans la nature," rassure-t-il. Un point qui ne s'appliquera de toute façon pas à Salah Abdeslam, puisqu'il a été condamné à la perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte