4 min de lecture
Cette photographie montre un panneau interdisant l'entrée sur la clôture de la prison de Vendin-le-Vieil dans le nord de la France le 22 juillet 2025.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Salah Abdeslam au cœur d'une nouvelle enquête. Moins d'une semaine avant la commémoration des attentats du 13 novembre, la justice enquête sur des soupçons de projet terroriste possiblement liés à Salah Abdeslam, avec désormais trois personnes en garde à vue, dont la compagne du dernier membre vivant des commandos de Paris et Saint-Denis.
Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation à ces attentats, Salah Abdeslam avait été placé mardi en garde à vue, avant qu'elle ne soit levée le jour même, dans une enquête ouverte en janvier 2025 portant sur la détention illicite d'un objet en détention, une clé USB. Il a également été placé en garde à vue vendredi, elle a également été levée le jour même.
Samedi, le Pnat a annoncé que l'enquête avait été "étendue" à l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime contre les personnes.
Tout est parti de l'inspection, en janvier dernier, de l'ordinateur dont Salah Abdeslam, à l'isolement au sein de la prison ultra sécurisée, dispose dans sa cellule pour suivre une scolarité. L'appareil, dont l'utilisation est très contrôlée, n'est pas censé être connecté à internet.
Mais les enquêteurs ont toutefois découvert des traces de connexion de clé USB sur l'ordinateur. Des textes de propagande ainsi qu'une vidéo du canal "19HH", du gourou français du jihad Omar Omsen, ont également été retrouvées sur l'appareil.
Info RTL - La femme de Salah Abdeslam placée en garde à vue
00:00:59
Ce dernier a depuis été confisqué, mais la clé USB dont les traces ont été découvertes sur l'ordinateur n'a pas été retrouvée dans la cellule. Contactée par l'AFP, l'avocate de Salah Abdeslam a décliné tout commentaire, invoquant le secret de l'enquête.
Alors que l'enquête concernait initialement la détention de la fameuse clé USB, le Pnat a annoncé samedi 8 novembre son élargissement pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime contre les personnes", et se penche désormais sur la possibilité de projets terroristes.
Deux autres personnes, en plus de la compagne de Salah Abdeslam, se trouvent également en garde à vue depuis vendredi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Selon les informations de RTL, les deux autres suspects seraient extérieurs à la prison de Vendin-le-Vieil.
Propagande islamiste retrouvée dans la cellule de Salah Abdeslam : "Il n'y a pas de surprise", réagit le président de l'association Life for Paris
00:02:47
Le Pnat a confié l'enquête à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le Pnat a indiqué en début de semaine qu'une autre personne que Salah Abdeslam avait été placée en garde à vue en lien avec cette affaire. RTL révélait alors qu'il s'agit de la compagne de Salah Abdeslam, soupçonnée de lui avoir illégalement fait passer au parloir la clé USB contenant de la propagande djihadiste.
Elle est suspectée de "recel d'objets illicites à détenu" et pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", précise le Pnat. Cette femme était devenue la compagne de Salah Abdeslam après des échanges de lettres depuis des années, mais n'avait pas vu le détenu depuis plusieurs mois.
"Ça suffit, c'est aberrant" : sur RTL, la mère d'une victime du Bataclan "dévastée" après avoir appris qu'Abdeslam avait un ordinateur dans sa cellule
00:04:49
La garde à vue de la suspecte a été prolongée samedi, dépassant ainsi les 96 heures maximales de garde à vue normalement autorisées. La justice a pour cela utilisé un article du code de procédure pénale prévoyant une prolongation exceptionnelle de garde à vue au-delà des 96 heures, en cas de "risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste en France ou à l'étranger" ou si "les nécessités de la coopération internationale le requièrent impérativement". Cette mesure, qui se fait sur autorisation d'un juge des libertés et de la détention, est très rarement utilisée par la justice antiterroriste.
Pour le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, cette affaire révèle des "dysfonctionnements incontestables" au sein de la prison. "Ça veut donc dire que nous avons eu raison de faire ces fouilles, ça veut aussi dire que nous avons raison de changer le modèle carcéral", a-t-il déclaré jeudi.
Sur son compte X, ce samedi 8 novembre, il estime que "malgré les très nombreuses attaques dont j’ai fait l’objet (y compris personnellement par des menaces et plaintes), le drame d’Incarville comme la nouvelle affaire S. Abdeslam démontrent que cette politique de fermeté est la bonne."
De nombreux actes criminels et délictuels sont commis à partir des prisons. C’est totalement inacceptable et nous devons cesser d’être naïfs
Gérald Darmanin, sur X
"Sous mon autorité, l’administration pénitentiaire a signalé les abus de nombreux détenus dont, dès le début du mois de janvier, l’utilisation d’une clé USB par Salah Abdeslam, poursuit-il. Une enquête a été ouverte par le Parquet antiterroriste quelques jours après".
"Les Français savent que le retour de l’ordre dans nos prisons est ma priorité numéro 1 comme ministre de la Justice, conclut-il. De nombreux actes criminels et délictuels sont commis à partir des prisons. C’est totalement inacceptable et nous devons cesser d’être naïfs".
À ce stade, l'enquête n'a pas encore déterminé si Salah Abdeslam était lui-même impliqué dans l'éventuel projet terroriste. Les premiers éléments indiquent toutefois que le projet potentiel concernerait la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte