- 01m25s
2 min de lecture
Céline Berthon, directrice générale de la Sécurité intérieure (DGSI), sur RTL, le 10 novembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat. Salah Abdeslam, un "individu qui demeure radicalisé", n'est pas impliqué dans une action violente, a indiqué Céline Berthon, directrice générale de la Sécurité intérieure, invitée de RTL ce lundi 10 novembre au matin. Le seul survivant du commando des attentats du 13-Novembre a été placé en garde à vue vendredi dernier, alors que des traces de connexion d'une clé USB ont été découvertes sur son ordinateur de cellule. Des textes de propagande ainsi qu'une vidéo du canal "19HH", du gourou français du jihad Omar Omsen, ont également été retrouvées sur l'appareil.
"Salah Abdeslam est une figure symbolique. C'est le seul survivant du commando des attentats du 13-Novembre. Mais dans les faits qui lui sont reprochés, il n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat", a dit la patronne de la DGSI sur RTL. "Il faut être clair sur ce sujet."
"C'est un individu qui demeure radicalisé, convaincu de l'idéologie mortifère qu'il a suivie pendant des années et qui l'a conduit à passer aux actes. Nous n'avons pas de raison de penser qu'il soit impliqué sur des réseaux d'une autre nature", a-t-elle ajouté. La compagne de Salah Abdeslam également placée en garde à vue dans cette affaire de clé USB, "fait l'objet d'investigations", précise Céline Berthon. "Ce type de profil fait partie de nos cibles."
Invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 dimanche 9 novembre, le ministre Intérieur s'est également voulu prudent quant à l'éventuelle implication du détenu dans un projet d'attentat. "Je n'irais pas jusque-là", a déclaré Laurent Nuñez. Salah Abdeslam "n'est évidemment plus en possession ni de son ordinateur, ni de cette clé", a-t-il confirmé.
À trois jours des commémorations du 13-Novembre, la patronne de la DGSI assure que la menace terroriste "existe encore". Il est "important de maintenir une posture de vigilance", même s'il "ne faut pas avoir peur". Elle a néanmoins affirmé qu'il n'y avait "pas de menace concrète identifiée pour le 13 novembre" prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte