2 min de lecture

Salah Abdeslam : l'enquête sur la clé USB étendue, la garde à vue de sa compagne prolongée

Placée en garde à vue mardi 4 novembre, la compagne de Salah Abdeslam est soupçonnée de lui avoir fourni des clés USB avec de la propagande djihadiste. Sa garde à vue a été prolongée, l'enquête est désormais "étendue" à l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime contre les personnes.

Salah Abdeslam a été placé en garde à vue ce mardi 4 novembre 2025.

Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP

Laurène Rocheteau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde à vue de la compagne de Salah Abdeslam, soupçonnée d'avoir fourni à son mari une clé USB avec de la propagande djihadiste, a été prolongée de 24 heures ce samedi 8 novembre, indique le Parquet national antiterroriste. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire, et l'enquête est désormais "étendue" à l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime contre les personnes.

Elle avait été placée en garde à vue mardi 4 novembre, tandis que Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible au procès des attentats du 13 novembre 2015, avait également été placé en garde à vue en début de semaine. Salah Abdeslam "a été placé en garde à vue à deux reprises" pour recel d'objets illicites à détenu, mardi puis vendredi, indique le ministère public. À chaque fois, sa garde à vue a été levée le jour-même, a précisé le Pnat.

Des traces de connexion sur son ordinateur

La clé USB dont il est question dans cette affaire n'avait pas été retrouvée dans sa cellule lors de la perquisition. En revanche, les enquêteurs avaient découvert dans son ordinateur des traces de connexion, ainsi que des textes de propagande et une vidéo d'un gourou français du djihad. 

À écouter

Propagande islamiste retrouvée dans la cellule de Salah Abdeslam : "Il n'y a pas de surprise", réagit le président de l'association Life for Paris

00:02:47

L'appareil, qu'il utilise de manière légale depuis sa cellule, lui permet de suivre des cours, et n'est pas censé être connecté à internet, et a depuis été confisqué. 

La garde à vue de sa compagne a été prolongée au-delà des 96 heures maximales de manière exceptionnelle. La justice a pour cela utilisé un article du code de procédure pénale prévoyant une prolongation exceptionnelle de garde à vue au-delà des 96 heures, en cas de "risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste en France ou à l'étranger" ou si "les nécessités de la coopération internationale le requièrent impérativement". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte