1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Rouen : le PDG de Lubrizol n'écarte "aucune hypothèse" sur les causes du sinistre
1 min de lecture

Incendie à Rouen : le PDG de Lubrizol n'écarte "aucune hypothèse" sur les causes du sinistre

VU DANS LA PRESSE - Le PDG de l'usine Lubrizol où s'est déclenché un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre a ouvert une enquête interne pour déterminer les circonstances du sinistre.

L'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aucune hypothèse n'est écartée". Dans les colonnes du quotidien local Paris-Normandie, Frédéric Henry, PDG de l'usine Lubrizol, revient sur l'incendie qui s'est déclenché sur ce site classé Seveso dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre à Rouen (Seine-Maritime). Il insiste : il met tout en oeuvre pour déterminer les causes du sinistre, et n'exclut pas la piste criminelle.

"L’incendie s’est déclaré aux alentours de 2 heures du matin dans un endroit où rien ne bouge. Il n’y a pas d’activité, c’est un entrepôt", raconte Frédéric Henry au journal

Dans la suite de l'entretien, il indique avoir ouvert une enquête interne, en plus des enquêtes judiciaire et administrative déjà ouvertes. "C’est très important de comprendre l’origine." Plusieurs députés réclament également une enquête parlementaire.

Un entrepôt d'hydrocarbures

L'entrepôt de l'usine qui a brûlé abritait des réserves d'additifs pour lubrifiants, des "hydrocarbures", explique Frédéric Henry selon qui, aucune substance radioactive n'a été touchée par l'incendie. 

Pour ce qui est des traces de benzène, substance cancérigène, retrouvées dans la fumée, il assure qu'elles ne proviennent pas de Lubrizol. "Je préfère ne pas faire de commentaires sur le sujet car je ne vois pas pourquoi il y aurait du benzène chez nous."

Aujourd'hui, l'usine est fermée et détruite à 10%. Entre 400 et 450 salariés travaillent sur le site. "Ils sont très affectés par ce qui se passe", assure Frédéric Henry.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte