Quatre jours après l'incendie spectaculaire qui a consumé l'usine de Lubrizol à Rouen, l'heure est au bilan. Pas de victime, certes, mais une mauvaise gestion de crise pour Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire de Rouen.
"Le Premier ministre parle de transparence, mais la transparence et la réactivité ont été les grands absents de cette crise", souligne Jean-Michel Bérégovoy. Il poursuit : "L'incendie a lieu à 2h45 du matin, les sirènes vont mettre plus de cinq heures à sonner".
Il explique n'avoir reçu aucune instruction, "on n'avait aucune information de la préfecture sur ce qu'il fallait faire. [...] Ça a été un cafouillage pendant une crise majeure, une catastrophe." Aujourd'hui, il souhaite éviter que cet incident ne se reproduise, "on ne peut pas laisser des usines Seveso en plein cœur des métropoles".
Finalement, l'adjoint au maire apporte son soutien aux agricultures et aux éleveurs, qu'il considère "parmi les premières victimes". Ces derniers sont contraints d'arrêter leur production jusqu'à nouvel ordre, c'est pourquoi Jean-Michel Bérégovoy réclame "des analyses et surtout des plans pour les aider à résister à cette situation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte