Une centaine de communes de la région Hauts-de-France "auraient été impactées par les retombées du panache de fumée" de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen, selon les autorités qui y ont interdit "à titre conservatoire" la récolte des cultures et des denrées alimentaires d'origine animale.
Invitée à l'antenne de RTL ce lundi 30 septembre, Élisabeth Borne a rappelé la volonté de transparence du gouvernement face à cette situation. "Je comprends que la population soit inquiète. C'est pour cela que nous sommes transparents. Cette usine est fermée. Cet incendie n’est pas normal. Ce site a été contrôlé dix fois en deux ans. Tant que l'on n'a pas compris pourquoi l'incendie a eu lieu, ce site sera fermé", a indiqué la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Élisabeth Borne a aussi indiqué qu'aucun blessé grave n'était à déplorer après l'incendie de l'usine. "Il y a une odeur très dérangeante, mais pas de problème sanitaire (...) On prend des précautions maximales", a-t-elle ajouté précisant que 5 personnes qui avaient des problèmes respiratoires ont été gardées en observation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte