1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie à Rouen : 8 habitants vont porter plainte contre X pour "dommages corporels"
1 min de lecture

Incendie à Rouen : 8 habitants vont porter plainte contre X pour "dommages corporels"

Info RTL INFO RTL - Huit particuliers portent plainte contre X avec constitution de partie civile après l'incendie de l'usine Lubrizol pour dommages corporels et manquement à l'obligation de sécurité.

Les forces de l'ordre ont coupé la circulation à Rouen à cause de l'incendie
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Rouen : huit plaintes après l'incendie de Rouen
00:01:31
Rouen : premières plaintes après l'incendie
00:02:00
Rouen : premières plaintes après l'incendie
00:02:00
Julien Caillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit particuliers vont déposer plainte contre X avec constitution de partie civile, notamment pour "dommages corporels" et "manquement à l'obligation de sécurité".

Une épaisse fumée noire a plongé Rouen dans l'obscurité jeudi 26 septembre. La pluie a nettoyé une partie des traces noires mais l'odeur persiste dans le centre-ville. Beaucoup de questions se posent sur les conséquences de l'incendie.

"Il y a toujours cette odeur qui est assez persistante. Pour les personnes qui sont sensibles, cela peut provoquer des maux de tête. Quand vous vivez avec un nuage noir au-dessus de votre tête et que ça sent l’essence dans toute la ville, c'est une chape de plomb", explique l'avocat des plaignants, Me Jonas Addad, joint par RTL. Selon lui, "le code pénal prévoit des infractions très claires concernant ce qu'il s'est passé à Rouen".

L'avocat détaille son objectif qui "n’est pas de critiquer le préfet mais simplement de pouvoir mettre en place les éléments nécessaires pour que ça puisse être reconnu dans leur statut de victime".

Une usine trop proche des habitations ?

À écouter aussi

Le gouvernement le reconnaît, Rouen est pollué par les suies. De nombreux habitants dénoncent la proximité de l'usine. Un sentiment légitime pour la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.

"Toutes les barrières de protection qui doivent empêcher un accident de ce type n'ont pas suffi. L'enquête administrative nous dira s'il faut encore renforcer les exigences sur ces sites industriels et éloigner les habitations de ces sites" expliquait Elisabeth Borne vendredi 27 septembre.

Le président de l'usine Lubrizol France, Frédéric Henry, n'a pas voulu commenter la proximité des habitations avec l'usine. "Je suis très étonné qu'un incendie démarre la nuit, dans un endroit où il n'y a personne", a-t-il souligné.

Jean-Michel Blanquer a confirmé que les établissements scolaires rouvriront lundi 30 septembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte