1 min de lecture Rouen

Incendie à Rouen : 8 habitants vont porter plainte contre X pour "dommages corporels"

INFO RTL - Huit particuliers portent plainte contre X avec constitution de partie civile après l'incendie de l'usine Lubrizol pour dommages corporels et manquement à l'obligation de sécurité.

>
Rouen : huit plaintes après l'incendie de Rouen Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Julien Caillard et Marion Ferrere

Huit particuliers vont déposer plainte contre X avec constitution de partie civile, notamment pour "dommages corporels" et "manquement à l'obligation de sécurité".

Une épaisse fumée noire a plongé Rouen dans l'obscurité jeudi 26 septembre. La pluie a nettoyé une partie des traces noires mais l'odeur persiste dans le centre-ville. Beaucoup de questions se posent sur les conséquences de l'incendie.

"Il y a toujours cette odeur qui est assez persistante. Pour les personnes qui sont sensibles, cela peut provoquer des maux de tête. Quand vous vivez avec un nuage noir au-dessus de votre tête et que ça sent l’essence dans toute la ville, c'est une chape de plomb", explique l'avocat des plaignants, Me Jonas Addad, joint par RTL. Selon lui, "le code pénal prévoit des infractions très claires concernant ce qu'il s'est passé à Rouen".

L'avocat détaille son objectif qui "n’est pas de critiquer le préfet mais simplement de pouvoir mettre en place les éléments nécessaires pour que ça puisse être reconnu dans leur statut de victime".

Une usine trop proche des habitations ?

À lire aussi
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine. Rouen
Incendie à Rouen : des pompiers qui sont intervenus présenteraient des analyses anormales

Le gouvernement le reconnaît, Rouen est pollué par les suies. De nombreux habitants dénoncent la proximité de l'usine. Un sentiment légitime pour la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.

"Toutes les barrières de protection qui doivent empêcher un accident de ce type n'ont pas suffi. L'enquête administrative nous dira s'il faut encore renforcer les exigences sur ces sites industriels et éloigner les habitations de ces sites" expliquait Elisabeth Borne vendredi 27 septembre.

Le président de l'usine Lubrizol France, Frédéric Henry, n'a pas voulu commenter la proximité des habitations avec l'usine. "Je suis très étonné qu'un incendie démarre la nuit, dans un endroit où il n'y a personne", a-t-il souligné.

Jean-Michel Blanquer a confirmé que les établissements scolaires rouvriront lundi 30 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Pollution Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants