2 min de lecture

Galette des rois remboursée par la Sécurité sociale : "Les bras m'en tombent", s'indigne François Lenglet

Dans la région de Rouen, la Sécurité sociale rembourse partiellement une galette des rois sans gluten. Une mesure qui soulève des questions sur l'utilisation des fonds publics, alors que le déficit atteint des sommets.

Une galette des rois (Illustration).

Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Quand la Sécu rembourse la galette des rois sans gluten

00:03:04

Quand la Sécu rembourse la galette des rois sans gluten

00:03:04

François Lenglet - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les bras m'en tombent. Un boulanger de la région de Rouen, le Petit Minotier, propose une galette des rois à 18,95 euros. Cuisinée sans gluten, cette galette ouvre le droit à un remboursement par la Sécurité sociale à hauteur de 3,81 euros, a révélé le journal Paris Normandie. Le boulanger est labellisé par l'association française des intolérants au gluten. Ainsi, il appose sur sa pâtisserie la vignette LPPR, liste des produits et prestations remboursables. L'assuré qui craquerait pour cette galette tout en étant allergique au gluten peut donc transmettre cette vignette à la Sécurité sociale, pour faire subventionner sa gourmandise.

La logique étant de favoriser une alimentation adaptée à la maladie cœliaque, l'allergie au gluten. Acheter des produits sans gluten, avec l'éventuel surcoût accompagnant les petites séries, c'est de la responsabilité individuelle des intolérants. Ceci n'aurait pas de fin, puisque la correction de toute déviation par rapport à la norme pourrait ainsi être subventionnée. Si je suis allergique aux fraises, je peux donc me faire rembourser les framboises ? Il s'agit d'une dénaturation de la Sécurité sociale, faite pour rembourser des frais médicaux, pas pour financer les achats quotidiens.

Le déficit de la Sécurité sociale atteindra 24 milliards d'euros en 2026

Que la Sécurité sociale finance des campagnes d'information et que les associations de malades labellisent les produits, sont de bonnes choses. Mais que la collectivité soit sollicitée pour régler la note, c'est scandaleux. Il est essentiel de rappeler que le déficit programmé de la Sécurité sociale atteindra 24 milliards d'euros en 2026.

Il est important d'évoquer que le budget voté par nos élus supprime la réforme des retraites, renonce à limiter le remboursement des cures thermales, à imposer des franchises sur le prix des médicaments, renonce aussi au gel des retraites et prestations sociales ou encore de créer un nouveau congé de naissance pour la mère et le père.

À écouter aussi

Les Français ont déjà tiré les rois et ont eu la fève avec ce budget consternant de bêtise et d'imprévoyance. Une Sécurité sociale qui finance les galettes des rois de ses administrés ferait bien de se mettre au régime. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info