L'horreur à Gaza. Dans un communiqué du ministère de la Santé du territoire palestinien, transmis par l'AFP, le Hamas a indiqué qu'"entre 200 et 300" personnes sont mortes "dans un bombardement ayant touché l'enceinte de l'hôpital Ahli Arab", dans la ville de Gaza, ce mardi 17 octobre dans la soirée. Et d'ajouter que "des centaines de victimes se trouvent encore dans les décombres". Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé un "massacre", et a décrété un deuil national de trois jours.
Le bureau médias du Hamas a dénoncé "un nouveau crime de guerre de l'occupation (d'Israël)" et a indiqué que "des centaines de patients, de blessés et de déplacés" se trouvaient dans l'établissement.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a attribué à l'organisation palestinienne Jihad islamique cette frappe : "D'après des informations des services de renseignements, basées sur plusieurs sources que nous avons obtenues, le Jihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l'hôpital".
Attribué au Jihad Islamique par I'État hébreu, ce raid a provoqué une levée de bouclier contre une intensification des violences envers les civils, déjà très durement touchés depuis l'attaque, au début du mois, de l'organisation terroriste du Hamas en Israël, suivie d'une riposte sanglante sur la bande de Gaza. "Que le monde entier le sache: les terroristes barbares à Gaza sont ceux qui ont attaqué l'hôpital à Gaza et pas l'armée israélienne", a martelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Joe Biden, qui s'est envolé pour Israël, s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avec le roi Abdallah II de Jordanie "suite aux informations sur le terrible bilan humain dans un hôpital de Gaza", a fait savoir mardi la Maison Blanche. Le président américain a aussi été informé à ce sujet par ses conseillers en matière de sécurité nationale, selon la même source.
Le Jihad islamique a qualifié mercredi de "mensonges" les accusations d'Israël, qui lui a attribué le tir contre un hôpital de Gaza ayant fait des centaines de morts. "Comme d'habitude, l'ennemi sioniste tente, par la fabrication de mensonges, de se soustraire à sa responsabilité dans le massacre brutal qu'il a commis en bombardant l'hôpital et pointant le doigt vers le Jihad islamique", a déclaré dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien. "Nous affirmons que ces accusations sont fausses et sans fondement", a-t-il ajouté.
Israel veut par "ces mensonges justifier ses attaques contre les hôpitaux" et "se dérober à la responsabilité de son crime", a encore affirmé le Jihad islamique. Selon ce mouvement, l'hôpital avait été sommé par Israël d'évacuer sous la menace d'un bombardement, et c'est une bombe larguée par un avion de l'armée israélienne qui a causé la tragédie.
L'armée israélienne a pour sa part affirmé que c'est une roquette du Jihad islamique qui est tombée sur l'hôpital à la suite d'un tir raté. "Nous allons dans les prochaines heures fournir les preuves de nos affirmations", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne. Le tir a fait au moins 200 morts, selon le Hamas, autre mouvement palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, qui l'a également attribué à l'armée israélienne.
La communauté internationale s'est émue de ce raid sur l'hôpital. Emmanuel Macron s'est exprimé mardi soir sur X. "Rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital. Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles", a écrit le président de la République, "la France condamne l’attaque contre l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza qui a fait tant de victimes palestiniennes. Nous pensons à elles. Toute la lumière devra être faite". Emmanuel Macron demande l'ouverture "sans délai" de l'accès pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
"Rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital. Rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles", a écrit le président de la République, "la France condamne l’attaque contre l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza qui a fait tant de victimes palestiniennes. Nous pensons à elles. Toute la lumière devra être faite".
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a condamné "fermement l'attaque sur l'hôpital Al Ahli Arab", sur X. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à "l'arrêt de cette violence sans précédent à Gaza", et le ministère qatari a dénoncé un "massacre" contre des "civils sans défense".
Médecins sans frontières (MSF) France s'est dit, sur les réseaux sociaux, "horrifié par le bombardement israélien de l’hôpital Ahli Arab". "Nous étions en train d'opérer à l'hôpital, il y a eu une forte explosion et le plafond de la salle d'opération est tombé. C'est un massacre", a déclaré le Dr Ghassan Abu Sittah, médecin de MSF à Gaza.
La Russie et les Émirats arabes unis ont appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies après cette frappe, a indiqué sur Telegram l'ambassadeur adjoint russe à l'ONU, Dmitri Polianskiï. Le président du Conseil européen, Charles Michel a exprimé son "émotion", et a estimé qu'une attaque contre une infrastructure civile n'est pas conforme au droit international". Le Hezbollah libanais a appelé à observer une "journée de colère" mercredi pour condamner un tir meurtrier contre un hôpital de la bande de Gaza, un "massacre" dont il accuse Israël.
Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes ont déjà fait plus de 3.000 morts, en majorité des civils, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de la guerre, la plupart des civils le jour de l'attaque du Hamas qui a aussi enlevé 199 personnes selon l'armée israélienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte