1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : à Gaza, les habitants témoignent de "l'enfer"
2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : à Gaza, les habitants témoignent de "l'enfer"

Mardi 17 octobre, certains habitants restent à Gaza malgré l'état de siège mis en place par Israël. D'autres ont fui, mais tous sont dans le dénuement complet.

Des jeunes palestiniens transportent des bidons vides pour s'approvisionner en eau dans le camp de réfugiés de Rafah, au sud de Gaza
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Gaza : la parole de ces habitants qui se retrouvent dans le dénuement
00:04:12
Brice Dugénie - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Gaza, plus de 2 millions de personnes sont privées d'eau et d'électricité. L'armée israélienne leur a demandé de descendre vers le sud avant la très probable contre-offensive terrestre. Les habitants de la bande de Gaza évoquent une situation sanitaire et humanitaire critique.

Le réseau téléphonique et Internet sont coupés ce qui rend de plus en plus difficile la communication avec ceux qui subissent les bombardements quotidiens. Zyad a 57 ans, sa femme et ses enfants ont quitté Gaza pour aller vers le sud, qui est moins exposé aux bombardements. Lui, souhaite rester à Gaza, sa ville natale. 

"Je préfère mourir debout [...] Même les gens déplacés ont été tués sous les bombardements. Personne n'est à l'abri", a-t-il expliqué. Il sort deux fois par semaine pour recharger une batterie et pour trouver quelques aliments. Le reste du temps, il est enfermé chez lui, attentif aux bruits de bombardements extérieurs, avec à chaque fois la peur que la prochaine frappe soit fatale. 


Près d'un million de Gazaouis ont migré vers le sud, comme Youssef, 30 ans. Avec sa mère et sa sœur, ils vivent avec une trentaine d'autres déplacés dans un deux-pièces prêté par un membre de la famille. La plupart des réfugiés dorment dans les rues, sur le sol, dans les écoles, les halls d'hôpitaux.

Un verre d'eau par jour et par personne

"C'est horrible ici, il y a des centaines de milliers de personnes qui se massent devant les boulangeries, devant les magasins pour trouver à boire et à manger", a raconté Youssef. "C'est affreux, on vit au jour le jour, mais c'est toujours mieux que l'enfer de Gaza", a-t-il ajouté. Certaines familles limitent leur consommation à un verre d'eau par jour et par personne.

Dans ce chaos, les réfugiés tentent aussi de s'informer. "Il n'y a aucune communication, pas d'Internet ou alors juste quelques minutes. On ne sait absolument rien de ce qui se passe", a indiqué Youssef. Une éventuelle sortie par le sud vers l'Égypte est inenvisageable pour de nombreux habitants qui n'ont pas de passeport.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte