Le Premier ministre israélien s'est exprimé lors d'une allocution télévisée samedi dans la nuit. Il a promis de venger "une journée noire", en assurant que l'armée utiliserait "toute sa puissance" pour "détruire les capacités" du Hamas.
Benjamin Netanyahu a également déclaré : "Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines". "Je dis aux habitants de Gaza: sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force".
Cette déclaration intervient à la suite d'une offensive d'ampleur inédite menée par le Hamas en Israël ce samedi 7 octobre. Dès ce matin, une pluie de roquettes s'est abattue sur Israël en provenance de Gaza. L'armée israélienne affirme que des combattants du Hamas se sont infiltrés depuis Gaza par "la mer, les airs et la terre".
Cette opération, nommée "déluge d'Al-Aqsa", a immédiatement été suivie par une contre-offensive israélienne. Le bilan humain, lui, ne cesse de s'alourdir. Le ministère de la Santé du Hamas dénombre au moins 232 morts à Gaza, tandis que l'armée israélienne fait état d'environ 200 victimes.
Le président Emmanuel Macron a "condamné fermement" ces attaques via le réseau social X (ex-Twitter). Il s'est entretenu dans la journée avec le président Herzog et le Premier ministre Netanyahou. La Russie a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", et l'Egypte a appelé les belligérants à "faire preuve de retenue".
Le président américain Joe Biden a assuré Israël du "soutien inébranlable" des Etats-Unis face à ce qu'il a qualifié d'"horribles attaques terroristes du Hamas", lors d'une déclaration à la Maison Blanche samedi. Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken s'est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Selon un communiqué, il l'a exhorté à "poursuivre et intensifier les mesures pour restaurer le calme et la stabilité en Cisjordanie" occupée.
"Israël bénéficie de toute notre solidarité", a tweeté de son côté la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock. Le gouvernement allemand a déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens, tandis que de nombreuses compagnies aériennes annulaient leurs vols à destination et en provenance d'Israël pour le week-end.
Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, a convoqué une "réunion d'urgence" demain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte