Au Proche-Orient, des dizaines de milliers de soldats israéliens et leurs chars d'assaut sont toujours autour de la bande de Gaza, lundi 16 octobre. Ils n'attendent plus que le feu vert du gouvernement pour entrer dans l'enclave palestinienne. Cette offensive est redoutée par les proches des otages du Hamas.
Selon l'armée israélienne, 155 personnes ont été enlevées. Parmi elles : la fille, la mère, le neveu, la nièce et le beau-père de Galit, qui vit dans l'angoisse depuis le 7 octobre. Elle n'a plus de nouvelles de ses proches depuis dix jours et préfère ne pas penser au pire.
"Je prie pour que ce soit des femmes qui les entourent. Parce que les hommes que j'ai vus, ce n'étaient pas des hommes, c'étaient des animaux", raconte Galit. Au total, 78 personnes de son kibboutz sont portées disparues. Elle souhaite que l'armée israélienne n'entre pas à Gaza, afin de garder l'espoir de les revoir un jour.
"M.Netanyahu, s'il vous plait, ne faites rien avant de faire sortir ma fille et les autres otages", implore-t-elle. "Les bombardements aussi d'ailleurs. On ne sait pas où ils sont", ajoute Galit. Benjamin Netanyahu a assuré, dimanche 15 octobre, que tout était fait pour ramener les otages et les corps des disparus.
Coupe du monde de rugby - Le XV de France a dit adieu à son rêve de sacre mondial face à l'Afrique du Sud (27-28), dimanche 15 octobre en s'inclinant en quart de finale.
Éducation nationale - Trois jours après l'attaque terroriste d'Arras et trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, les cours reprendront à 10h, lundi 16 octobre. Une minute de silence aura lieu à 14h dans tous les établissements.
Politique - Le gouvernement réunit les syndicats et le patronat, lundi 16 octobre, pour une conférence sociale sur les bas salaires. Ils concernent les personnes qui touchent moins de 1.341 euros par mois, soit un salarié sur dix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte